Le Nouvel An Chinois 2020

cognac-charentes-Regis-Moulin-lemaire-hebdo-vin-chine
Un cognac effervescent pour la Chine
12/12/2019
Raffarin-medaille-xi-Jinping-chine-lemaire-hebdo-vin
Les tribulations de Jean-Pierre Raffarin en Chine
17/12/2019

14 12 19 – L’année du Rat de Métal commencera le samedi 25 janvier 2020, et remplacera l’année du Cochon de Terre. Elle se terminera le 11 février 2021 pour laisser la place au Buffle de Métal

Le Nouvel An Chinois 2020

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年, Nongli Xinnian aussi appelé Fête du Printemps 春节 Chunjie ou Fête du Têt au Vietnam, est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement Nouvel an du calendrier agricole car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année, pour la fête des lanternes.

Bonne année en chinois se dit 新年快乐 Xinnian Kuaile ou 新年好 Xinnian Hao.

nouvel-an-chinois-2020-rat-metal-lemaire-hebdo-vin-chine

Les signes

Chaque année chinoise est associée à un signe du zodiaque : rat, bœuf ou buffle, tigre, lapin ou lièvre (chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon ou sanglier.

Le Rat 鼠 shu est le 1er animal du zodiaque chinois. Il est décrit comme ambitieux, prompt à s’emporter et passionné. On dit que le Rat s’entend bien avec le Singe et le Dragon, mais très mal avec le Cheval.

Les éléments

Chaque année est associée à un élément : métal, eau, bois, feu, terre

L’Eau nourrit le Bois, qui nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l’Eau. C’est ce qu’on appelle le cycle d’engendrement. Le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau, qui contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois. C’est ce qu’on appelle le cycle du contrôle.

Métal, cette année 2020 : Années se terminant par 0 ou 1 – Les natifs de cet élément sont intègres, vigoureux, progressifs, déterminés et volontaires. Ils ont de la difficulté à trouver un équilibre. Ils éprouvent des difficultés dans les relations humaines, la vie contemplative leur va très bien. Unions possibles avec les natifs d’Eau et de Métal.
Eau : Années se terminant par 2 ou 3 – Les natifs de cet élément sont attentifs, communicatifs, lucides, ils ont le sens du bonheur des masses. Ils aiment le mystère et la discrétion. Unions conseillées avec les natifs de Bois et de la Terre.
Bois : Années se terminant par 4 ou 5 – Les natifs de cet élément sont rustiques, pratiques, créateurs, amoureux de nature. Leur univers est la beauté et l’harmonie. Calmes et sûrs d’eux, ils réussissent bien dans la vie. Unions conseillées avec les natifs de la Terre et de l’Eau.
Feu : Années se terminant par 6 ou 7 – Les natifs de cet élément sont enjoués, agiles et quelquefois agressifs. Leur élément est l’énergie, la passion, la fécondité. Éloignés des préoccupations matérielles, ils aiment être des gens supérieurs. Unions conseillées exclusivement avec les natifs du Feu.
Terre : Années se terminant par 8 ou 9 – Les natifs de cet élément sont prévoyants et réalistes. Ils aiment l’abondance. Ils sont stables, pratiques, conservateurs, centrés sur eux-mêmes, Imaginatifs et rusés. Unions conseillées avec les natifs de Bois et de l’Eau.

Des trains pour les vacances chinoises

Après l’ouverture de la prévente par l’opérateur du chemin de fer de Chine, le 12 décembre 2019, 102 millions de billets de train ont été vendus en huit jours, pour la période d’affluence relative à la fête du Printemps. Les trains les plus populaires sont en provenance et à destination des grandes villes telles que Pékin, Shanghai et Canton. Cette année 2020, les congés de la fête du Printemps vont du 24 au 30 janvier – 440 millions de déplacements seront effectués par train durant cette période de pic de voyages. Mais la période d’affluence, le chunyun, durera 40 jours du 10 janvier au 18 février.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé