A Cannes, la Chine fait son cinéma

Left-bank-bordeaux-cup-lemaire-hebdo-vin-chine
The Left Bank Bordeaux Cup 2018
08/05/2018
Bruxelles-1-concours-chine-lemaire-hebdo-vin
La Chine pour le Concours mondial viticole de Bruxelles 2018
18/05/2018

15 05 18 – Lors de la 71ème édition du Festival de Cannes du 8 au 19 mai 2018, 3 cinéastes chinois sont en lice

À Cannes, la Chine fait son cinéma

Les Eternels

On retrouve un habitué des marches pour sa 5ème sélection : Jia Zhangke, le réalisateur de A touch of sin (prix du scénario en 2013), présente Les Eternels avec Zhao Tao et Liao Fan. 17 ans d’amour sur fond de mafia à Datong dans la province du Shanxi est un des favoris de la Sélection officielle.

Un long voyage dans la nuit

En compétition dans la section Un certain regard : Bi Gan, talentueux cinéaste de 28 ans présente un film très attendu (cf photo), Un long voyage dans la nuit raconte la quête de repentance d’un homme envers celle qu’il a aimée 12 ans plus tôt, à Kaili dans la province du Guizhou, sanctuaire de l’ethnie Miao. Bi Gan a été remarqué en 2016 avec Kaili Blues, son 1er long métrage également situé dans ce décor de rêve, primé aux festivals de Locarno et des Trois Continents à Nantes.

Cannes-Chine-cinema-lemaire-hebdo-vinjpg

Les Âmes Mortes

En section Séance spéciale, sera présenté Les Âmes Mortes, documentaire de Wang Bing sur le camp de rééducation de Jiabiangou dans la province du Gansu. Le film raconte les témoignages de 120 survivants de ce camp en plein désert du Gobi, où l’on jetait les « ultra-droitiers » en 1957-58 ; plus du tiers périrent de malnutrition. Cette œuvre douloureuse résume, en 8h15, 12 années de prises de vues. Wang Bing ambitionne de réaliser, un travail de mémoire dans l’esprit de Jacques Lanzmann avec Shoah.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 156 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 144 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé