Le chinois Château Monlot fêtait sa restauration le 6 avril 2018

Livre-Philippe-Barret-chine-hebdo-vin-lemaire
N’ayez pas peur de la Chine de Philippe Barret
24/03/2018
Lagorce-chateau-lemaire-hebdo-vin-chine
Château de Lagorce est chinois
11/04/2018

07 04 18 – Pour l’inauguration de Château Monlot, après 5 ans de travaux de restauration, le chanteur anglais Sting était l’invité d’honneur à Saint-Émilion. Cette propriété appartient à son amie, la chinoise Zhao Wei.
Sting a été intronisé par la Jurade de Saint-Émilion présidée par Hubert de Bouard. L’ancien leader du groupe Police a interprété Message in the bottle.

Le chinois Château Monlot fêtait sa restauration le 6 avril 2018

sting-intronise-jurade-monlot-hebdo-vin-chine-lemaire
Château Monlot

Il a 8,5 hectares de vignes en appellation Saint-Emilion Grand cru ; il a été acheté en 2011 par l’actrice chinoise Zhao Wei et son mari Huang Youlong, magnat de l’immobilier.

Béatrice et Bernard Rivals, qui possédaient le château depuis 1990, ont apprécié la personnalité de Zhao Wei : « Son projet de valoriser le domaine nous a beaucoup plu ». En effet, Zhao Wei a modernisé les installations et a restauré le château. Les chais ont été entièrement reconstruits par l’architecte de Pétrus et d’Angélus, Jean-Pierre Errath. Zhao Wei a déclaré : « La 1ère fois que je suis venue au château, j’ai senti que je pourrais en faire un des plus grand vin de l’appellation ». Le vignoble du château Monlot est planté sur les collines et les plaines, ce qui est indéniable pour produire un Grand Cru.

La propriété a une histoire riche de 400 ans. Nommée “Maison Noble de Capet”, elle a appartenu au roi de France Louis XIII de 1601 à 1643. Puis, elle a été transmise à la Comtesse de Guerchy et à son frère le Marquis de Beuvron qui ont construit la maison actuelle. Au XIXème siècle, cette Maison est devenue la propriété de Monsieur Ichon. Sa fille l’a reçue en héritage ; ainsi, elle l’a renommée Monlot pour symboliser que la propriété a été ‘’son lot’’ : son héritage.

Zhao Wei

Alias Vicki Zhao, elle est actrice et chanteuse, née à Wuhu dans la province de l’Anhui il y a 42 ans. Sa popularité est internationale ; en France, elle est surtout connue pour son interprétation dans Les 3 royaumes de John Woo, diffusé en 2009.

Cellar-zhao-wei-lemaire-hebdo-vin-chine

Jean-Claude Berrouet et Claude Bourguignon

Pour améliorer la qualité de son vin, Zhao Wei s’est offert les conseils de Jean-Claude Berrouet, l’honorable œnologue des 44 millésimes du célèbre château Pétrus (Pomerol) qui appartient au groupe Videlot de la famille Moueix. Zhao Wei s’est entourée de Lydia Gabucci et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes à l’INRA, spécialistes des sous-sols. « Pour des vignes en bonne santé, il faut que les racines soient épaisses et poussent profondément. Ici elles descendent à 1,5 mètres dans le sol ; le château Monlot a donc un très bon potentiel pour élaborer un vin exceptionnel » explique Claude Bourguignon.

Cellar Privilège

C’est la Maison de négoce de 4 propriétaires chinois en Bordelais : Zhao Wei, Yuzhu Shi, Gen-Xiong Li et Jack Ma. Ils sont à la tête de 17 châteaux en Gironde, dont Monlot, Patarabet, La Vue, Senailhac…

Intronisation

Il existe 14 confréries bachiques liées au ‘’bordeaux’’. Zhao Wei a été intronisée par la Jurade de Saint-Emilion le 16 septembre 2012. Cette confrérie viticole fut instaurée en 1199 par Jean Sans-Terre, roi d’Angleterre : les notables locaux géraient la cité et l’Angleterre buvait ses vins. Depuis 1948, elle garantit l’authenticité et la qualité des vins de Saint-Émilion. La Jurade dispose d\’un réseau d\’ambassadeurs en Angleterre (à Oxford et York), en Belgique, à Malte et à Hong Kong. En mai 2014, la Jurade a ouvert une chancellerie à Pékin et Zhao Wei avait endossé leur fameuse robe rouge.

Photo de Sting © Laurent Theillet Photo Zhao Wei © Zhao Wei

Monlot-chateau-lemaire-hebdo-vin-chine

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 156 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 144 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé