Rousseau de Sipian est chinois

denjean-transat
Douelle, barrique, bois et vin
06/04/2016
rayne-vigneau-lemaire
Château De Rayne Vigneau et Trésor du Patrimoine
23/04/2016

rousseau-de-sipian
11 04 16 – Château Rousseau de Sipian dans le Médoc est chinois. Micronesia est une société d’investissement basée à Hong Kong ; son président est un grand amateur de vin. Il a acheté le château, situé à Valeyrac, le 8 avril 2016.

En France, 133 vignobles sont chinois dont Rousseau de Sipian

Château Rousseau de Sipian était la propriété des britanniques Christopher et Jacqui Racey depuis 2000. La très belle demeure imposante de style Renaissance du XIXème siècle domine l’estuaire de la Gironde. Elle est entourée de 15 hectares dont 10 en vignes, produisant principalement du vin rouge et un peu de Blanc pour une consommation personnelle. Le vignoble est en appellation Médoc, classé Cru Bourgeois. Le millésime 2010 a reçu la médaille d’or de Decanter et le World wine awards en 2013. Le personnel du château est resté en place.

rousseau-de-sipian-02La transaction a été effectuée par Maxwell-Storrie-Baynes, affilié exclusif de Christie’s International Real Estate. Karin Maxwell raconte : « nous avons été impressionnés par la vitesse avec laquelle les acquéreurs se sont décidés pour cette propriété. Un vrai coup de Cœur, le même qu’a eu la famille Racey à l’époque ». Un représentant de Micronesia déclare : « le vin peut apporter la santé et le bonheur. »
La famille gérait les 5 chambres et sa table d’hôtes. Chris et Jacqui Racey se retirent en Angleterre où ils ont une société pharmaceutique.
Le château a été érigé en 1850 par la famille Rousseau. Dans la 2nde moitié du XIXème siècle, la surface en vigne atteignait 40 hectares. Au fil des héritages et des ventes successives, le domaine s’est morcelé. C’est la famille Laveau-Bock en 1989, qui a remis les vignes en état ; puis les chais et les infrastructures ont été superbement modernisés par les Racey.

26 route du Port de Goulée 33340 Valeyrac Tél : + 33 (0) 5 56 41 54 92
Le château est à 80 kms au Nord de la ville de Bordeaux.

Texte extrait de le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : 133 domaines sont décrits. 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version papier, et sa numérique 8€ sur www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé