Château de Cadillac et Château Meillac sont vendus à un homme d’affaires chinois

club-med-fosun-chine-sanya-lemaire-hebdo-vin
Le groupe chinois Fosun c’est le Club Med, St Hubert, Lanvin etc
10/03/2019
Vinexpo-hong-kong-australie-lemaire-hebdo-vin-chine
Pourquoi les vins australiens surpassent les vins français en Chine ?
23/03/2019

13 03 19 – Le 12 mars 2019, Vineyards-Bordeaux, experts en transactions viticoles et Affiliés Exclusif de Christie’s International Real Estate, a annoncé la vente du Château de Cadillac-en-Fronsadais, AOC Bordeaux, y compris les stocks, à Monsieur Chen, investisseur chinois en Technologie, Médias et Télécommunications (TMT) présenté par Christie’s Auction house, Maison de ventes aux enchères pour l’art, en Chine. Le notaire Pierre-Jean Larbodie a conseillé les parties avec l’appui de la Safer, ainsi que Michael Baynes et Li Lijuan de Vineyards-Bordeaux

Château de Cadillac et Château Meillac sont vendus à Monsieur Chen, un homme d’affaires chinois

Les vendeurs

Les Australiens Mr et Mme Serisier ont acquis la propriété en 2004. Son arrière-arrière-grand-père, Jean-Emile Serisier, avait émigré de Bordeaux à Sydney en 1839. Là, il a fondé la ville de Dubbo, dans le centre ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, et créé une entreprise de vins et spiritueux, planté des vignes dès les années 1860, ce qui place la famille parmi les premiers viticulteurs d’Australie.
Les époux Serisier ont acheté en 2004 le Château de Cadillac. Le domaine comprenait à l’origine 3 hectares de vignes, mais ils ont entrepris une rénovation importante et, après avoir sélectionné un terroir voisin exceptionnel, ils ont acheté les vignes; puis ils ont produit leurs propres vins dés 2011. Le premier millésime de Cadillac date de 2012 ; le critique français Jean-Marc Quarin écrivait : « un coup de maître ». Ce premier vin a été suivi par des vins de terroirs réputés, ceux des vignes voisines, sous les marques Le Bout du Monde et Château Montrevel. Ils partent à la retraite.

L’Acquéreur

L’homme d’affaires chinois, Monsieur Chen, reprend la direction de ce domaine historique et prévoit de poursuivre le travail et les investissements de qualité réalisés par Monsieur et Madame Serisier depuis 2004. Monsieur Chen a déclaré : « C’est un rêve devenu réalité pour moi de faire partie d’une histoire aussi privilégiée et de participer à ma passion du vin à travers des terroirs d’une telle qualité. »

L’histoire du Château de Cadillac-en-Fronsadais

Elle remonte à Pey de Montrevel, le premier Baron de Cadillac, créé par Edouard II, roi d’Angleterre, en 1307. Le château a attiré la noblesse au fil des siècles, ce qui a contribué à en faire l’un des plus beaux châteaux de la rive droite de Bordeaux.

Château Meillac à Saint Romain la Virvée

La vente comprend Château Meillac, qui a 15,5 hectares de vignes dans le canton de Fronsac. Ce Bordeaux rouge supérieur appartenait aussi au couple Serisier ; il l’avait acquis en 2013 et un nouveau chai a été aménagé. Deux vins sont produits sur cette propriété : Château Meillac (élevage en cuve) et La Romane (élevé en barrique).

Contact : Karin Maxwell Karin@VineyardsBordeaux.com Le Presbytère, 1 Gabiran 33350 Mérignas www.VineyardsBordeaux.com Tél. +33 (0) 5 57 84 81 88

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

chateau-cadillac-lemaire-hebdo-vin-chine
Château de Cadillac
chateau-meillac-chen-chine-lemaire-hebdo-vin
Château Meillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé