Châteaux Pérenne et Guerry sont achetés par le chinois Jack Ma

chinois-costes-de-rhone-lemaire
Des Chinois Commandeurs des Costes du Rhône
04/06/2016
jin-jiang-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Les ambitions de Jin Jiang inquiètent Accor
15/06/2016

09 06 16 – Au printemps 2015, Bernard Magrez a mis en vente ses châteaux non-classés, soit 13 propriétés, au profit de nouvelles acquisitions méridionales ou d’un Grand cru classé bordelais

136 vignobles français sont achetés par les Chinois

Bernard Magrez serait la 107ème fortune de France en 2015 au classement Challenges, Jack Ma est le 2ème milliardaire de Chine pour le classement Forbes.
Bernard Magrez  a déjà 4 Grands Crus classés : Pape Clément (54 ha en Pessac-Léognan), La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc), Fombrauge (58 ha en Saint-Emilion) et Clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes). Il reste 9 châteaux ‘’Magrez’’ à la vente à ce jour.

Château Plaisance à Capian a été acheté par l’investisseur Gen-Xiong Li le 11 février 2015 (c’est son 4ème château en bordelais) ; le domaine était géré par Philippe Magrez depuis 2005, propriété de son père Bernard Magrez ; la chartreuse du XVIIIème siècle domine une quarantaine d’hectares dont 29 en appellation Cadillac Côtes-de-Bordeaux.

Pérenne et Guerry ont été vendus à Jack Ma en mai 2016

perenne-guerry-jack-ma-lemaire
Château Pérenne
à Saint-Genès-de-Blaye a été bâti en 1870 ; il a 77 hectares dont 64 de vignes en Côtes de Blaye.




Château Guerry
, a 19 hectares d’un seul tenant en appellation Côtes-de-Bourg ; il est le plus ancien ‘’cru du Bourgeais’’ puisqu’il date de 1790.

Jack Ma

Il est le géant chinois du commerce électronique avec Alibaba. Il s’est imposé comme une figure emblématique en Chine, chef d’entreprise distingué parmi les plus influentes au monde.
Il a acheté Château de Sours à Saint-Quentin-de-Baron en février 2016. La belle demeure fut édifiée en 1792. Le vignoble de 80 hectares est en appellation Bordeaux : La Source est la cuvée spéciale. Château de Sours Rosé a été décrit par le Times comme ‘’une Rolls Royce’’ ; quant au rosé effervescent, il repose dans le labyrinthe des caves souterraines de calcaire qui datent de 1785. Les vins sont déjà distribués dans plusieurs pays dont la Chine bien sûr.

jack-ma-lemaire
Le 18 mars 2015, Jack Ma a rencontré François Hollande pour faciliter l’accès aux vignerons français vers le marché chinois grâce à sa plate-forme de e-commerce Tmall. Il y a un mois, Alibaba a décidé de dédier un jour pour la mise en avant des vins et spiritueux, sur son site, ce sera le 9 septembre 2016.

Jack Ma travaille avec Cellar Privilege, la Marque de négoce présentée en avril 2016, gérée par 4 propriétaires chinois en bordelais : Zhao Wei (4 châteaux), Gen-Xiong Li (4 châteaux), Yuzhu Shi (4 châteaux) et Jack Ma (3 châteaux). Leurs vins variés représentent la plupart des appellations du bordelais, avec tous les prix, pour une distribution intelligente sur les marchés.

Bernard Magrez © Groupe Bernard Magrez
Jack Ma © lifehack
Château Pérenne © Groupe Bernard Magrez
Château Pérenne © wineanorak.com
Château Guerry © Groupe Bernard Magrez
Château de Sours © Château de Sours

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine est mis à jour : les 136 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 128 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€, et version papier en librairie et sur le site http://www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé