Château L’Hermitage Lescours et Château Mongiron sont chinois

France-mon-amour-tv-lemaire-hebdo-vin-chine
une web TV pour faire la promotion de la France en Chine
19/10/2018
Prowein-china-2018-logo-lemaire-hebdo-vin-chine
ProWein China 2018
26/10/2018

23 10 18 – Monsieur Jian Hong, alias Owen, a acheté deux Châteaux de Bordeaux le 22 octobre 2018

Château L’Hermitage Lescours à Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Château Mongiron à Nérigean

Château L’Hermitage Lescours

Dans les 4,12 hectares de la propriété le travail de la vigne est manuel. Les différentes parcelles, dont l’âge varie de 20 à 60 ans, élaborent un Saint-Émilion Grand Cru : l’Hermitage Lescours, et son second vin. L’encépagement est le merlot à 70%, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

Les Grandes Versannes 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens. C’est à 47 km à l’Est de la ville de Bordeaux

Château Mongiron

Ses 11 hectares de vignes sont en Bordeaux supérieur. L’’encépagement, pour son vin blanc, est le sauvignon, le sémillon et le sauvignon gris. Ses 8 hectares de rouges sont plantés de merlot, malbec, cabernets franc et sauvignon et petit-verdot.

33750 Nerigean C’est à 35 km à l’Est de la ville de Bordeaux

L’ancien propriétaire

C’est Jean-louis Ducatel qui a exploité les domaines ces 5 dernières années. « C’est un déchirement de vendre, me dit-il, mais nous sommes fatigués ma femme et moi, nous ne pouvons pas continuer. Je suis un précurseur des Foires au vin, je sais mieux vendre que produire. Mes enfants sont loin de cette région et déjà bien occupés. C’est Olivier de Lapeyrière qui m’a présenté Owen. Il me plait bien, il a plein de projets. »

Le nouveau propriétaire

C’est Jian Hong; alias Owen. Il a 35 ans. A Pékin, il est à la tête d’un Club de vin, une cave nommée Champlus. On y déguste les grands vins du monde. Ce Club compte 1000 membres dont certains étaient présents lors de la cérémonie de passation. Champlus allie l’amour du vin et le désir d’une vie meilleure, c’est un style de vie.
Pour sa recherche de vignoble à Bordeaux, Owen avait expliqué à Olivier de Lapeyrière qu’il voulait de la qualité plus que de la quantité ; ils ont cherché ensemble pendant 2 ans. « J’ai beaucoup dégusté, me dit Olivier de Lapeyrière ; j’ai compris le goût de Owen et son souhait ; il aime les très grands vins et c’est pour ça qu’il achète ces propriétés là. » « Je dois aimer mon vin pour le proposer à la dégustation à la cave, je veux boire mon vin avec plaisir avant de le vendre dans le monde entier, m’explique Owen Hong. C’est le cas avec ces 2 châteaux. Et je vais travailler avec mon équipe française pour faire encore mieux, améliorer mes vignobles.» La signature des domaines a eu lieu chez Maître Pelissson.

[Modula id=’86’]

[Modula id=’87’]

[Modula id=’88’]

L’équipe

Guillaume Quéron est le Maître de chai des 2 châteaux, conseillé par Jean-Philippe Fort, œnologue de l’équipe de Michel Rolland.

Hermitage-mongiron-lemaire-hebdo-vin-chine-09

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 161 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 149 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé