
Quanjude, James Zhou, Château Renon
19/10/2018
Château L’Hermitage Lescours et Château Mongiron sont chinois
23/10/201819 10 18 – France Mon Amour tv est une web TV pour faire la promotion de la France en Chine, créée par Henry Han, prĂ©sident de Viva qui revendique 180 millions d’abonnĂ©s dont 40 millions d’abonnĂ©s actifs chaque mois, et de FrĂ©dĂ©ric Lepage, romancier, rĂ©alisateur et producteur de programmes audiovisuels. France Mon Amour Ă©mettra Ă partir du 18 dĂ©cembre 2018 sur la plateforme chinoise Viva
France Mon Amour tv
L’image de la France sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de 180 millions de Chinois. Une opĂ©ration promotion Ă grande Ă©chelle. « Attirer les touristes, les investisseurs, les chercheurs et les universitaires, aider les entreprises Ă vendre sur le plus grand marchĂ© du monde, offrir Ă chaque ville, Ă chaque rĂ©gion française le moyen de faire rayonner son image : c’est ce que propose France Mon Amour », rĂ©sume FrĂ©dĂ©ric Pierret, directeur de la stratĂ©gie de cette chaĂ®ne.
Un programme Ă la carte
On y trouvera surtout des films courts, ou des mini-sĂ©ries sur une thĂ©matique particulière comme l’artisanat, les plus beaux villages de France, les spĂ©cialitĂ©s culinaires ou les merveilles de la nature. La grille des programmes est gĂ©rĂ©e en France par une Ă©quipe franco-chinoise, qui connait parfaitement les attentes du public chinois.
Elle veut Ă©viter tout ce qui ressemble Ă un spot publicitaire ou Ă un film trop carte postale. L’idĂ©e est de raconter des histoires : comme ce prĂ©sentateur qui fera le tour des magasins de luxe d’une grande avenue parisienne, ou ce jeune chinois qui va se faire embaucher comme garçon de cafĂ© dans une chaĂ®ne hĂ´telière. Le style : rĂ©solument celui du cinĂ©ma. La qualitĂ© de l’image fera l’objet d’une attention toute particulière.
Le public visé
C’est celui de la plateforme numĂ©rique Viva. Elle diffuse aujourd’hui 23 chaĂ®nes. France Mon amour sera la 24ème et surtout la seule chaĂ®ne Ă©trangère. 76% de ces utilisateurs appartiennent Ă la tranche d’âge des 25-40 ans. 63% ont un niveau d’études supĂ©rieures et 68% d’entre eux disposent d’un revenu mensuel supĂ©rieur Ă 5 000 dollars, soit plus de 5 fois le salaire moyen chinois.
C’est autant de voyageurs potentiels Ă fort pouvoir d’achat. « La clientèle chinoise a changĂ©, explique FrĂ©dĂ©ric Pierret. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux Ă prĂ©parer seuls leur voyage sans passer par un tour opĂ©rateur. Ils veulent vivre des expĂ©riences. France Mon amour souhaite les inciter Ă sortir de Paris, oĂą se concentrent encore 73% des touristes chinois ».
le Vin, le Rouge, la Chine
Edition n°13
Les 159 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 147 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numĂ©rique en PDF – 8€, et sa version papier – 20€ sont en vente sur demande
