une web TV pour faire la promotion de la France en Chine

QUANJUDE-logo-Renon-lemaire-hebdo-vin-chine copie
Quanjude, James Zhou, Château Renon
19/10/2018
Michel-Rolland-Lili-Renee-Lemaire-hebdo-vin-chine
Michel Rolland, oenologue – interview
20/10/2018

19 10 18 – France Mon Amour tv est une web TV pour faire la promotion de la France en Chine, créée par Henry Han, président de Viva qui revendique 180 millions d’abonnés dont 40 millions d’abonnés actifs chaque mois, et de Frédéric Lepage, romancier, réalisateur et producteur de programmes audiovisuels. France Mon Amour émettra à partir du 18 décembre 2018 sur la plateforme chinoise Viva

France Mon Amour tv

L’image de la France sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de 180 millions de Chinois. Une opération promotion à grande échelle. « Attirer les touristes, les investisseurs, les chercheurs et les universitaires, aider les entreprises à vendre sur le plus grand marché du monde, offrir à chaque ville, à chaque région française le moyen de faire rayonner son image : c’est ce que propose France Mon Amour », résume Frédéric Pierret, directeur de la stratégie de cette chaîne.

Un programme à la carte

On y trouvera surtout des films courts, ou des mini-séries sur une thématique particulière comme l’artisanat, les plus beaux villages de France, les spécialités culinaires ou les merveilles de la nature. La grille des programmes est gérée en France par une équipe franco-chinoise, qui connait parfaitement les attentes du public chinois.
Elle veut éviter tout ce qui ressemble à un spot publicitaire ou à un film trop carte postale. L’idée est de raconter des histoires : comme ce présentateur qui fera le tour des magasins de luxe d’une grande avenue parisienne, ou ce jeune chinois qui va se faire embaucher comme garçon de café dans une chaîne hôtelière. Le style : résolument celui du cinéma. La qualité de l’image fera l’objet d’une attention toute particulière.

Le public visé

C’est celui de la plateforme numérique Viva. Elle diffuse aujourd’hui 23 chaînes. France Mon amour sera la 24ème et surtout la seule chaîne étrangère. 76% de ces utilisateurs appartiennent à la tranche d’âge des 25-40 ans. 63% ont un niveau d’études supérieures et 68% d’entre eux disposent d’un revenu mensuel supérieur à 5 000 dollars, soit plus de 5 fois le salaire moyen chinois.

C’est autant de voyageurs potentiels à fort pouvoir d’achat. « La clientèle chinoise a changé, explique Frédéric Pierret. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à préparer seuls leur voyage sans passer par un tour opérateur. Ils veulent vivre des expériences. France Mon amour souhaite les inciter à sortir de Paris, où se concentrent encore 73% des touristes chinois ».
France-mon-amour-tv-lemaire-hebdo-vin-chine

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 159 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 147 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé