Quanjude, James Zhou, Château Renon

Napa-valley-lemaire-hebdo-vin-chine
Chine, droits de douanes, vins américains
06/10/2018
France-mon-amour-tv-lemaire-hebdo-vin-chine
une web TV pour faire la promotion de la France en Chine
19/10/2018

19 10 18 – L’emblématique table bordelaise Dubern, fermée depuis décembre 2016, rouvrira ses portes le 29 octobre 2018 avec Quanjude, nouvelle table tournée vers la Chine et le canard

Quanjude, James Zhou, Château Renon

QUANJUDE-logo-Renon-lemaire-hebdo-vin-chine copieC’est Yunjie Zhou, alias Monsieur James, homme d’affaires chinois pluridisciplinaire, propriétaire de Château Renon, qui s’est porté acquéreur d’une franchise Quanjude, l’institution historique du canard laqué en Chine depuis 1864. Bordeaux est la 1ère ville en Europe à accueillir un restaurant Quanjude.

Le Chef bordelais Olivier Peyronnet a fait ses classes chez des étoilés. Il cuisinera avec le Chef chinois Feng Xu, débarqué du Quanjude de Pékin. Ils seront assistés d’une brigade franco-chinoise.
Le décor de style Versailles, classique et raffiné, se marie à la porcelaine et aux fresques murales d’inspiration chinoise. La carte des vins est parsemée de flacons rares et anciens avec une place à part au Château Renon, propriété de James Zhou.

Quanjude, 44 allées de Tourny 33000 Bordeaux 05 57 14 91 35

Quan signifie la perfection sans faille, Ju signifie rassembler sans partir, et De signifie que les vertus sont suprêmes. Quanjude implique la perfection, l’union et la bienveillance.

Château Renon à Tabanac

Cette propriété a été repérée par Yunjie Zhou en décembre 2014 et acquise en mars 2015.
Ce château appartenait à la famille de Lur Saluces puis à la famille Belliard depuis 2002. La transaction a été effectuée par l’agence Maxwell-Storrie-Baynes.
Le bâtiment a été construit en 1802 ; ses caves datent du XVIème siècle. Il a été restauré par Yunjie Zhou.
Le château est entouré d’un parc de 5 hectares et de 8 hectares de vignes en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Ce vignoble a été réhabilité en 2016 pour une nouvelle production conseillée par les œnologues Michel Rolland et Xavier Planty.
Le château est devenu la résidence secondaire de la famille de Monsieur James. La crémaillère d’achat a été pendue le 16 juin 2015, lors d’une soirée de gala pendant le salon Vinexpo, puis lors de Vinexpo le 22 juin 2017 pour la restauration du bâtiment.
SCA Château Renon 532 route du Moulin à Vent 33550 Tabanac
Le château est à 25 kms au Sud de la ville de Bordeaux.

Renon-Dubern-8-lemaire-hebdo-vin-chine-bordeaux
Renon-Dubern-9-lemaire-hebdo-vin-chine-bordeaux

Yunjie Zhou

Il a bientôt 60 ans, préside la société d’emballages ORG Packaging à Shenzen ; cotée en bourse, elle emploie 3000 personnes. Monsieur Zhou est le propriétaire depuis 2008 du domaine viticole Sunshine Creek en Australie dans la Yarra Valley. Il possède également un club d’escrime et un club de Polo à Pékin. Il est propriétaire du club de football de ligue 2, l’AJ Auxerre depuis octobre 2016…et de l’ancien restaurant Dubern.

Renon-Dubern-1-lemaire-hebdo-vin-chine-bordeaux

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 159 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 147 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé