Domaine des Pialons, vin du Vaucluse, est chinois

robuchon-magrez-lemaire-hebdo-vin-chine
Michelin, 2 étoiles d’un coup pour Joël Robuchon
05/02/2016
bouard-3-portraits-Lemaire-hebdo-vin-chine
5 châteaux rejoignent Hubert de Boüard Consulting
09/02/2016

08 02 16 – En Provence dans le Vaucluse : le Domaine des Pialons à Séguret a été acheté par Jack Zhang

La Chine et le vin du Vaucluse
le Domaine des Pialons est chinois

Le 13 juin 2015, Jack Zhang, importateur originaire de Shanghai, a acheté le Domaine des Pialons et ses 19 hectares de vignes qui produisent du vin rouge en majorité, en appellation Côtes-du-rhône Villages.

L’AOC Côtes-du-rhône Villages

Elle est produite sur 95 communes de la vallée du Rhône ; elle s’applique à un nombre limité de villages, selon leur histoire, leur qualité et spécificité : ainsi, les vins sont différents d’une zone à l’autre. Les 16 ‘’meilleurs’’ villages, dont Séguret, ajoutent sur leur étiquette leur nom après Côtes du Rhône et ils produisent 2/3 des vins de cette AOC. Ses vins sont des Rouges fruités issus des cépages grenache (50%), syrah et mourvèdre ; les Blancs et Rosés sont rares. Le Côtes-du-rhône Villages Séguret produit des vins rouges sur des notes épicées et animales.

le Domaine des Pialons

Eric Verdeau a vendu sa propriété familiale à Jack Zhang, qui la transforme en une authentique destination oenotouristique. Les bâtisses en gros galets sont rénovées ; des chambres d’hôtes et un restaurant, dont l’objectif est d’être ‘’étoilé’’, devraient voir le jour en avril 2016.
Côté vin, le Domaine des Pialons se nomme Domaine Clos du Palay. L’œnologue Philippe Cambi gère la production de vin, essentiellement destinée au marché asiatique, chinois en priorité.
Le management du domaine a été confié, en joint-venture, à la société Clovis Wines dirigée par Pierre-Alain Morel, spécialisée dans l’exportation de vin du Sud de la France sur les marchés asiatiques. Son siège social est établi à Poussan dans l’Hérault.
L’agence Vinea Transaction, dirigée par Michel Veyrier, est à l’origine de l’opération (comme pour château Bouche dans le Vaucluse), avec Hélène Souillard avocate spécialisée dans les investissements chinois dans le vignoble français. « Les Chinois, à leur arrivée, n’avaient pas encore une grande connaissance oenologique. Ce sont surtout de grands commerçants. Donc, au début, ils se sont surtout tournés vers de grands domaines, mais pas forcément de qualité. Ils réfléchissaient surtout en terme quantitatif, précise Michel Veyrier. 90 % de leur production était destinée à l’export. Et clairement, les processus de conservation étaient le cadet de leurs soucis.» Aujourd’hui, de grands amateurs chinois se tournent vers le marché du vin.

domaine-pailons-vaucluse-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
La Provence jouit d’un rayonnement récent et les investisseurs chinois privilégient les régions à fort patrimoine culturel et faciles d’accès.
Le village de Séguret est situé près du site touristique de Vaison-la- Romaine. Il est bâti au pied d’une colline surmontée de son château féodal en ruine. Face à ses vignes, il fait partie de l’association des plus beaux villages de France.

Texte extrait de le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 124 domaines sont décrits. 242 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé