En Anjou, deux châteaux sont chinois

tintin-reporter-pleure-hebdo-vin-Chine-Laurence-Lemaire
l’Acceptation de la différence – France Chine
02/10/2017
Rochefort-jean-chine-theatre-lemaire-hebdo-vin
Jean Rochefort à Hong Kong
11/10/2017

09 10 17 – Yue Xu, homme d’affaires chinois, a acheté château de Beauregard et château des Noyers. Il possède le groupe d’injection plastique Yusei Holding basé à Hong-Kong ; sa filiale européenne Yusei Mold est à Miré à 40 km au nord d’Angers. Pour alimenter sa chaîne de cavistes en Chine, Yue Xu a logiquement investit dans le vignoble d’Anjou.

En Anjou, deux châteaux sont chinois

Anjou-Beauregard-chine-lemaire-hebdo-vin
Château de Beauregard au Puy Notre Dame

Il a un vignoble de 23 hectares en appellations Saumur, Saumur Puy Notre Dame et Crémant de Loire ; ils sont divisés en 2 îlots conduits en Agriculture raisonnée. Les cépages sont le Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chenin et Chardonnay. Château de Beauregard dispose de plusieurs kilomètres de caves creusées dans le tuffeau, avec une température constante de 12°, le noir absolu et une forte hydrométrie qui permettent une lente maturation des vins.
Le Manoir de Beauregard est mentionné dans des archives de 1593 ; le logis a fait place à un manoir néo-gothique du XIXème siècle ; seul, le colombier fait partie de la construction d’origine avec 675 boulins (nichoirs).
Château de Beauregard appartenait depuis 5 ans au vigneron Bernard Cambier.
4 rue Saint-Julien 49260 Le Puy-Notre-Dame, à 20 km au Sud de Saumur Tel : 02 41 52 25 33
Le Puy Notre Dame est une commune viticole dynamique, la plus grande du Saumurois. Puy vient du celte peuch qui signifie petite montagne, la butte de craie tuffeau qui domine les vignes. Le bourg accueille les pèlerins de Compostelle et ceux venus vénérer la Sainte-Ceinture de la Vierge, relique rapportée des Croisades.

Anjou-chateau-des-noyers-chine-lemaire-vin-hebdo
Château des Noyers à Martigné Briand

Ses 20 hectares de vignes sont en AOC Anjou Village et Coteaux du Layon, avec du cabernet franc et du chenin. Château des Noyers était, depuis une trentaine d’années, la propriété de Jean-Paul et Elisabeth Besnard. S’inscrivant dans un projet à long terme, cet achat chinois devrait s’accompagner de développements notables : château des Noyers pourrait planter ses 30 hectares actuellement en jachère et mettre à profit sa bâtisse pour la réception et restaurer les chambres d’hôtes existantes.
Classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce ravissant château à échauguettes, construit à la fin du XVIème siècle, est au bord de la rivière Le Layon.
49540 Martigné-Briand Tél : 02 41 54 09 60
C‘est Marine Boudignon de l’agence foncière Ampelio qui a vendu le domaine.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 150 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

1 Comment

  1. Anonyme dit :

    Le livre apporte des précisions sur les raisons des ventes et des achats. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!