Jean Rochefort à Hong Kong

Anjou-Beauregard-chine-lemaire-hebdo-vin
En Anjou, deux châteaux sont chinois
09/10/2017
Messi-Lionel-foot-plan-chine-hebdo-vin-lemaire
Le futur parc d’attractions de Lionel Messi en Chine
11/10/2017

11 10 17 – Jean Rochefort a joué dans plus de 150 films. L’un d’entre eux, Les tribulations d’un Chinois en Chine, l’avait amené à Hong Kong en 1964

Jean Rochefort – Les tribulations d’un Chinois en Chine

Décédé à l’âge de 87 ans le 9 octobre 2017, Jean Rochefort fait l’objet d’hommages unanimes. Ces apparitions et son humour comme sa moustache et sa voix familière resteront dans nos têtes.

Les tribulations d’un Chinois en Chine

En 1964, il tournait Les tribulations d’un Chinois en Chine avec Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress, réalisé par Philippe de Broca. Jean Rochefort jouait l’obséquieux et fidèle majordome. C’est une adaptation très libre du roman de Jules Verne.
Techniquement le tournage n’était pas une sinécure. D’une part il était difficile à l’époque de tourner dans des pays asiatiques où l’homme occidental n’était pas vraiment accepté, et d’autre part parce que les nombreuses cascades étaient périlleuses : Belmondo et Rochefort étaient souvent suspendus dans le vide où accrochés à un ballon, un avion, un pont, un échafaudage de bambous.

Rochefort-jean-chine-toits-lemaire-hebdo-vinA Kowloon, courses et cabrioles sur les toits

Rochefort-jean-chine-theatre-lemaire-hebdo-vinIls trouvent refuge dans un théâtre chinois pour fuir les tueurs à gage

Rochefort-jean-chine-police-lemaire-hebdo-vinIls sont arrêtés par la police.

Jean Rochefort était tombé amoureux d’une chanteuse de jazz pendant le tournage

Dans une interview qu’il a donnée en 2008, il évoquait cette histoire d’amour éphémère et passionnelle à Hong Kong.
Propos recueillis en 2008 par Nolwenn Le Blevennec et Jean Décotte pour le NouvelObs & Rue 89 (lire l’interview dans son intégralité sur le site du NouvelObs)
– Êtes-vous un amoureux fou ?
« Oui, j’ai un goût de la passion amoureuse assez développé. Je n’ai jamais été un fana du 5 à 7 avec le sexe opposé, mais j’ai changé de vie plusieurs fois. C’étaient vraiment des passions violentes, éprouvées, ressenties, que je ne supportais pas de ne pas vivre. Donc, j’ai fait des victimes… Et je l’ai été aussi, heureusement. Ça s’est équilibré. La passion amoureuse, c’est le paradis. Z’avez qu’à voir le faisan ! »
– Avez-vous fait des folies par amour ?
« Ah bah oui ! Je reviens sur mon histoire de Hong-Kong. Arrivé là-bas, je tombe amoureux d’une chanteuse de jazz noire extraordinaire. Après un mois de passion, elle poursuivait sa tournée aux Philippines. C’est loin de Hong-Kong. Par contrat, je n’avais pas le droit de faire ce voyage. Et le vendredi soir, mon producteur et mon réalisateur me demandent « on se voit ce week-end ? », « non non, les enfants, je reste tranquille, je bouquine dans ma chambre ». Le lendemain midi, dans l’ascenseur de l’hôtel de Manille, je suis nez à nez avec mon producteur. Il a eu une réaction extraordinaire, il a regardé mes chaussures, nous avons grimpé les étages en faisant semblant de ne pas nous voir, et il ne m’en a jamais parlé.»

Photos © Les films Ariane – Collection Christophel recueillies par François Drémeaux, responsable éditorial de l’ouvrage Hong Kong Présences Françaises

Rochefort-jean-chine-affiche-lemaire-hebdo-vin

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 150 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

1 Comment

  1. le très regretté Jean Rochefort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!