Le groupe chinois Fosun c’est le Club Med, St Hubert, Lanvin etc

cite-du-vin-bassin-lemaire-hebdo-vin-chine
Le musée du vin en Chine avec la Cité du vin de Bordeaux
08/03/2019
chateau-cadillac-lemaire-hebdo-vin-chine
Château de Cadillac et Château Meillac sont vendus à un homme d’affaires chinois
13/03/2019

10 03 19 – « Fosun se concentre sur 3 secteurs : la santé, la banque-assurance et les loisirs pour les familles. Le groupe veut continuer à se développer. L’été 2018, le président de Fosun Guo Guangchang, a rencontré le Premier ministre Édouard Philippe pour lui confirmer que Fosun comptait continuer à investir en France, » explique Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med.

En France, Fosun a racheté le Club Med, la margarine St Hubert, la marque de luxe Lanvin…

Fosun International, signifie Etoile de Fudan

C’est le plus grand conglomérat privé de Chine continentale ; son siège social est à Shanghai. Le groupe Fosun a été fondé en 1992 par 4 étudiants : Guo Guangchang, Liang Xinjun, Wang Qunbin et Fan Wei, tous issus de l’Université de Fudan à Shanghaï. Le capital de départ était de 38 000 yuans, soit 7 000 dollars ! Fosun a réalisé 9,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et dégagé un résultat net de 1,6 milliard d’euros.

Le Club Med

L’association à but non lucratif créée par Gérard Blitz en 1950, devenue entreprise en 1957, a grandi jusqu’à atteindre la taille d’une multinationale. En 2010, Fosun entre au capital ; en 2015, Fosun acquiert la majorité des parts du Club Med, devenant ainsi son propriétaire pour 939 millions d’euros ; le Club Med affichait alors une perte de 12 millions d’euros. On compte 68 Clubs en 2017, dont 70 % ont 4 ou 5 Tridents ; les villages sont répartis dans 26 pays sur les 5 continents.

Henri Giscard d’Estaing préside depuis 16 ans aux destinées du Club Med : « En 2017, sur 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires, nous avons fait 30 millions de bénéfices avant impôts et nos résultats vont encore progresser en 2018. Nous avons eu, comme actionnaires de référence, la famille Agnelli, la Caisse des dépôts du Maroc… Notre capital était éclaté et c’était compliqué de se financer et de trouver des partenaires immobiliers. Nous avons trouvé, avec Fosun, un actionnaire stable qui a soutenu avec constance notre stratégie d’internationalisation et de montée en gamme. Ainsi, aujourd’hui notre situation financière est saine et nous sommes en position d’ouvrir plus de 5 Club Med par an, ce qui ne s’était pas produit depuis 25 ans. Nous allons investir plus de 100 millions d’euros sur nos fonds propres et nos partenaires immobiliers y ajouteront 300 millions d’euros, ce qui est absolument considérable ».

Le Club Med en Chine

Clubs Med en Chine : Yabuli dans la plus grande station de ski chinoise, Sanya sur l’île de Hainan, Beidahu dans une station de ski du Nord-Est du pays, Guilin, Dong’ao Island (fermé ?).
Les resorts Joyview sont dédiés aux courts séjours. Selon Henri Giscard d’Estaing, président-directeur général du Club Med, une quinzaine de projets sont signés ou en discussions avancés en Chine. Il s’agit majoritairement de clubs Joyview.

Le marché chinois est le 2ème pour le groupe après la France, et il est constamment en croissance. Le Club Med devrait passer le cap des 200 000 clients en Chine sur près de 1,25 millions de touristes pour l’ensemble du groupe.

Lanvin reste chinoise

La plus ancienne maison de couture française a été fondée en 1889 par Jeanne Lanvin. Propriété du groupe L’Oréal entre 1996 et 2001, Lanvin était ensuite détenue par la femme d’affaires chinoise Shaw-Lan-Wang. En février 2018, la maison de haute couture, en situation financière très critique, a été rachetée, en partie majoritaire, par le conglomérat ; il s’agirait d’un investissement de 100 millions d’euros. Fosun International l’a emportée face aux fonds du Quartar Mayhoola, qui détient la griffe italienne Valentino et la marque française Balmain. Pour relancer Lanvin, Fosun procède à une très large refonte de la stratégie ; depuis septembre 2018, Jean-Philippe Hecquet est le nouveau patron de Lanvin ; et depuis le 21 janvier 2019, le directeur artistique Bruno Sialelli a pour mission de relever la marque emblématique.

Lire aussi mon article de février 2018 sur https://www.hebdovinchine.com/chinois-fosun-reprend-lanvin/

Fosun poursuit ses achats en France

avec 25% de la marque de mode urbain IRO et 71% de la société de gestion immobilière Paref.

En 2017, le chinois Sanyuan et Fosun ont acheté St Hubert, fabricant leader de margarine végétale santé en France et en Italie, pour une somme de 625 millions d’euros. Sanyuan est l’un des plus grands groupes laitiers appartenant à l’État chinois. Fondé en 1904, St Hubert compte plus de 200 employés.

La Compagnie des Alpes gère les plus grands domaines skiables d’Isère, de Haute-Savoie et de Savoie. Ce leader mondial de l’exploitation des domaines skiables a annoncé, le 10 décembre 2018, un partenariat industriel avec Fosun, accord scellé après 2 années de négociations.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 162 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 150 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

fosun-president-guo-guangchang-lemaire-hebdo-vin-chine
Guo Guangchang Président de Fosun
club-med-fosun-chine-sanya-lemaire-hebdo-vin
Club Med de Sanya
Lanvin-Fosun-mannequins-lemaire-hebdo-chine
Défilé Lanvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé