Alibaba – l’incroyable histoire de Jack Ma, milliardaire chinois

biere-belge-lemaire-hebdo-vin-chine
L’Unesco inscrit la bière belge au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
06/12/2016
carmenere-raisins-lemaire-hebdo-vin-chine
Le cépage Carmenère
10/12/2016

jack-ma-livre-lemaire-hebdo-vin-chine
07 12 16 – Déjà traduite pour plus de 16 pays, les éditions François Bourin publieront le 26 janvier 2017 la biographie de Jack Ma, écrite par Duncan Clark : Alibaba. L’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois

Alibaba. L’incroyable histoire de Jack Ma,  milliardaire chinois

Jack Ma promenait à 14 ans les touristes anglais dans sa ville natale de Hangzhou ; il est aujourd’hui l’un des acteurs mondiaux les plus influents de l’économie d’Internet. Alibaba, l’entreprise qu’il a créée en 1999, joue à égalité avec les géants américains comme Amazon.
De quelle manière Alibaba est-il devenu le miroir du grand tournant économique de la Chine ?
Duncan Clark, ancien banquier d’affaires, vit et travaille en Chine depuis 20 ans. Il a été le témoin direct de la naissance et des premières années d’Alibaba, en qualité de conseiller de Jack Ma. Il n’a cessé de suivre et d’analyser le succès foudroyant de celui qu’on surnomme Crazy Jack.

Jack Ma est le 2ème milliardaire de Chine pour le classement Forbes, après Wang Jianlian, patron du conglomérat Wanda – tourisme, divertissement, hôtellerie, qui conserve sa 1ère place malgré une baisse de 2% de sa fortune maintenant évaluée à 32,1 milliards de dollars. Le patrimoine de Jack Ma a augmenté de 41% pour atteindre les 30,6 milliards de dollars.

3 châteaux à Bordeaux et une Maison de négoce

Jack Ma a acheté Château de Sours à Saint-Quentin-de-Baron en février 2016. La belle demeure fut édifiée en 1792. Le vignoble de 80 hectares est en appellation Bordeaux : La Source est la cuvée spéciale. Château de Sours Rosé a été décrit par le Times comme ‘’une Rolls Royce’’ ; quant au rosé effervescent, il repose dans le labyrinthe des caves souterraines de calcaire qui datent de 1785.
Château Pérenne à Saint-Genès-de-Blaye a été bâti en 1870 ; il a 77 hectares dont 64 de vignes en Côtes de Blaye. Château Guerry, a 19 hectares d’un seul tenant en appellation Côtes-de-Bourg ; il est le plus ancien ‘’cru du Bourgeais’’ puisqu’il date de 1790. Ils ont été vendus par Bernard Magrez à Jack Ma en mai 2016. Les vins sont distribués dans plusieurs pays dont la Chine bien sûr.
Jack Ma a créé Cellar Privilege, Marque de négoce début 2016 ; elle est gérée par 4 propriétaires chinois en bordelais : Zhao Wei (4 châteaux), Gen-Xiong Li (4 châteaux), Yuzhu Shi (4 châteaux) et Jack Ma (3 châteaux). D’autres amis se sont associés depuis.
Leurs vins variés représentent la plupart des appellations du bordelais, avec tous les prix, pour une distribution intelligente sur les marchés.

le Vin, le Rouge, la Chine 

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
vel, suscipit porta. Sed pulvinar ultricies lectus Aenean Nullam ipsum diam