Bilan de la visite de Jean-Marc Ayrault en Chine

barail-beaulieu-laurence-lemaire-hebbo-vin-chine
Château Le Barail-Beaulieu est chinois
05/11/2016
femmes-riches-chine-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Top 10 des femmes les plus riches de Chine en 2016
06/11/2016

05 11 16 – Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu en Chine du 29 octobre au 1er novembre 2016, à Chengdu, Pékin et Shanghai

Bilan de la visite de Jean-Marc Ayrault en Chine

Les 5èmes rencontres de la coopération décentralisée réunissaient les représentants des collectivités territoriales françaises et chinoises.

– A Pékin, le Ministre a rencontré les plus hauts responsables chinois : Xi Jinping président de la République, Wang Yi ministre des affaires étrangères, Liu Yandong vice première ministre. L’entretien avec le président chinois a permis de mettre en exergue la qualité de la relation bilatérale. Tous les sujets d’intérêt commun ont été examinés, comme la coopération sur la scène internationale.
– Jean-Marc Ayrault a également rencontré de nombreux acteurs économiques : des jeunes entrepreneurs des French Tech Hub de Pékin et Shanghai, des investisseurs de grands groupes chinois, des journalistes spécialisés dans le tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine et les Conseillers du Commerce extérieur.
– A Chengdu, le Ministre a eu un entretien avec  le secrétaire général de la province du Sichuan Wang Dongming, pour promouvoir la coopération de la France avec cette région de 80 millions d’habitants.

55 collectivités françaises sont aujourd’hui jumelées avec des territoires chinois.
Certains projets ont vu le jour depuis le 1er jumelage franco-chinois en 1981 entre Montpellier et Chengdu : constructions d’écoles, dépollution industrielle, coopération médicale, développement urbain durable, jardins publics…16 villes, départements et régions chinoises et françaises ont été récompensés lors de ces Assises France-Chine.

ayrault-jinping-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine

Le message de Jean-Marc Ayrault

– Les investissements chinois sont les bienvenus en France.
– Les touristes chinois sont les bienvenus en France, où ils sont accueillis dans les meilleures conditions. La France a accueilli en 2015 2,2 millions de touristes chinois, moins nombreux en 2016. Avec des conditions de sécurité améliorées, la promotion de la destination France et de tout son territoire, la France ambitionne d’accueillir 5 millions de visiteurs chinois par an d’ici 2020.
– Il faut soutenir les start-up, PME et grands groupes français dans leur projets d’implantation en Chine, en s’appuyant sur le principe de réciprocité. Les entreprises françaises ont d’ores et déjà créé près de 600 000 emplois en Chine.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles dont 137 châteaux bordelais achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version numérique en PDF 8€ mise à jour au quotidien, version papier mise à jour tous les 3 mois, en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé