Château Monlot et sa propriétaire Zhao Wei fêtent Saint-Emilion

alain-dominique-perrin-Lagrezette-caillac-lemaire-hebdo-vin-chine
Alain-Dominique Perrin veut une qualité rentable à Cahors
26/06/2019
Chateau-la-Croix-de-Roche-zhao-wei-lemaire-hebdo-vin-chine
L’actrice chinoise Zhao Wei a acheté Château La Croix de Roche à Galgon
30/06/2019

30 06 19 – A l’occasion de la célébration des 20 ans de l’Inscription de la Juridiction de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Château Monlot accueillait le concert de jazz du pianiste Jean-Pierre Como et du chanteur Walter Ricci, le 29 juin 2019

Château Monlot et sa propriétaire Zhao Wei fêtent Saint-Emilion

Château Monlot, propriété de l’actrice et chanteuse chinoise, Zhao Wei, ouvrait ses portes pour une soirée d’ambiance jazzy en l’honneur du village de Saint-Emilion.

 

Jean-Pierre Como

Musicien et compositeur hors pair, le pianiste Jean-Pierre Como contribue avec ardeur au dynamisme de la scène internationale de jazz actuelle. Devenu officiellement Artiste Steinway, il fait partie de cette grande famille d’artistes, qui compte parmi ses illustres membres le virtuose Lang Lang mais encore Keith Jarrett.

Walter Ricci

C’est dans la lignée des crooners américains à l’image de Frank Sinatra, que Walter Ricci, jeune napolitain, interprète avec swing les classiques du Jazz. Véritable révélation du Jazz vocal masculin, il en représente l’avenir.

La signature sonore Jean-Pierre Como et le groove de Walter Ricci ont offert aux invités de Château Monlot un jazz moderne et créatif qui a fait vibrer.

 

Anniversaire des 20 ans du classement de Saint-Émilion au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

En décembre 1999, le village de Saint-Émilion devenait le 1er vignoble au monde à être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre de ses paysages culturels. Une consécration pour ce village de 2000 habitants, reconnu pour la richesse de son patrimoine culturel, naturel et architecturale. 20 ans après, les habitants de Saint-Émilion ont célébré cette date phare de leur histoire. Les 28, 29 et 30 juin 2019 ont été marqués par un ensemble de festivités dans l’ensemble du village. Le Saint-Émilion Jazz Festival est orchestré par Dominique Renard, avec Franck Binard directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion, que je remercie pour leur présence à Monlot, et pour leurs très bonnes intuitions. Voir le reportage de Jean-Pierre Stahl pour France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Hs879ua5KbM&feature=youtu.be

 

 

Zhao Wei

Alias Vicki Zhao, elle est actrice et chanteuse, née à Wuhu dans la province de l’Anhui il y a 44 ans. Sa popularité est internationale ; en France, elle est surtout connue pour son interprétation dans Les 3 royaumes de John Woo, diffusé en 2009.
Elle est, aujourd’hui, propriétaire de 4 Châteaux en bordelais : Monlot, Patarabet, Senailhac et La Croix de Roche.
Zhao Wei a été intronisée par la Jurade de Saint-Emilion le 16 septembre 2012.
Le couple est actionnaire d’autres vignobles dans cette région du bordelais.

Château Monlot

Il a 8,5 hectares de vignes en appellation Saint-Emilion Grand cru ; il a été acheté en 2011 par Zhao Wei et son mari Huang Youlong, magnat de l’immobilier. Le domaine produit chaque année 35.000 bouteilles de deux grands crus, Château Monlot et Héritage de Monlot, commercialisés en France, mais aussi exportés à Singapour, au Japon, en Chine et au Canada.
Château Monlot Contacts
1 lieu-dit Au Conte 33330 Saint Hippolyte +33 (0) 5 57 74 49 47 www.chateaumonlot.com
Sue Zhang directrice générale, Yulin Li assistante de direction, Dimitri Matrat directeur commercial, Cécile Paillé directrice technique des 4 châteaux. La Maison de négoce du groupe c’est Cellar privilège. La Presse c’est Géraldine Bertrand de Bee Bordeaux.
Dimitri est passé sur TV7 Bordeaux le 27 juin mais je ne trouve pas le lien !

 

Château Patarabet

Son vignoble est composé de 9 hectares de vignes dans la plaine de Saint-Emilion. La production est de 55 000 bouteilles environ et se nomme château La Vue. Le château possède aussi 7 hectares en appellation Bordeaux Supérieur avec une production de 30 000 bouteilles.
Contact : dimitri.matrat@cellarprivilege.com +33 (0) 5 57 84 51 89

Château Senailhac

Il a été acheté avant les vendanges 2015, à Tresses. Son histoire remonte au Moyen-âge. La demeure a été intégralement restaurée et décoré de 2001 à 2006. Les chambres d’hôtes sont ouvertes depuis 2009. Son vignoble produit un Bordeaux Supérieur rouge.

Château La Croix de Roche

Situé à Galgon, il a été acheté en mars 2019. Ses 12 hectares sont en Bio, en Fronsac et Bordeaux supérieur, rouge et blanc sec. Il possède 5 chambres d’hôtes. Nicolas Balet, anciennement à Monlot, dirige le domaine.

Lire l’article : Château Monlot a fêté sa restauration le 6 avril 2018, après 5 ans de travaux. Pour l’occasion, Sting, l’ancien leader du groupe Police, a interprété Message in the bottle. https://www.hebdovinchine.com/le-chinois-chateau-monlot-fetait-sa-restauration-le-6-avril-2018/

 

En photos : Jean-Pierre Como et Walter Ricci, l’équipe du château avec Sue Zhang et Yulin Li, Géraldine Bertrand et Cécile Paillé, Dimitri Matrat, Rose Johnson la fille de Marylin, Jef Rémongin, Laurence Lemaire… Zhao Wei n’était pas là.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Monlot-zhao-wei-portrait-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé