Un Chinois médaillé au concours Bio d’Aquitaine

Bouteilles-vin-lemaire-hebdo-chine
La bouteille de vin, couchée ou debout ?
24/05/2017
Concours-bordeaux-logo-hebdo-vin-chine-lemaire
Les Chinois du Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2017
31/05/2017

Vignerons-bio-aquitaine-lemaire-hebdo-vin-chine31 05 2017 – Le Concours Expression des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine est organisé chaque année pour mettre en avant les meilleurs vins Bio de la région. Il a eu lieu le 11 mai 2017 à l’Institut Vatel à Bordeaux. 181 échantillons de vins et spiritueux Bio ont été dégustés à l’aveugle par un jury de 60 d’experts du monde du vin, oenologues, acheteurs, viticulteurs, etc…Le jury a attribué 60 médailles, dont 26 Or, 26 Argent et 8 Bronze. Une sélection de vins médaillés est présentée au Bar à vins du CIVB courant juin, dans le cadre du Printemps Bio.

Le groupe Chinois Bordeaux Vineam est médaillé

Bordeaux-Vineam-lemaire-hebdo-vin-chineMédaille d’or

CHÂTEAU LA SALAGRE / CHÂTEAU BOUHANS – Bergerac 2016 – rouge
L’interprétation générale du vin a enthousiasmé le jury de par sa complexité aromatique avec ses notes de cerise et framboise ainsi que le charme et la finesse de son attaque. L’ensemble procure une sensation d’onctuosité, de gras et de souplesse avec tanin final idéalement équilibré.
SCEA La Salagre – 24240 Pomport – contact@bordeaux-vineam.fr

CHÂTEAU LA SALAGRE / CHÂTEAU BOUHANS – Cuvée 100% SANS – Bergerac 2016 sans soufre ajouté – rouge
Au-delà de ses reflets sombres et carminés, des notes intenses de fruits noirs et de senteurs méditerranéennes sont enveloppées d’un écrin de vanille fraîche qui enveloppe le nez. La structure tannique de l’attaque se lie aux perceptions confiturées en développant graduellement l’épanouissement du vin.

Médaille d’argent

CHÂTEAU GRAND FERRAND / CHÂTEAU DE MONSEGUR – Bordeaux 2016 – rouge
En bouche, une saveur fruitée et confiturée se mélange à un tanin structurant aux allures cacaotées et fondantes qui laissent une expression agréable et équilibrée. La dégustation est un instant de plaisir sans retenue, la promesse d’un vin de belle lignée.
SCEA Château Bourdicotte et Grand Ferrand – 33790 Cazaugitat – contact@bordeaux-vineam.fr

CHÂTEAU LA SALAGRE / CHÂTEAU BOUHANS – Bergerac 2016 – blanc
Une teinte or fin souligne une réelle volonté d’élevage. Des senteurs ambrées, torréfiées se mêlent aux arômes de raisin pour offrir un amalgame fruité exotique de pêche et mangue. L’aspect vanillé de l’attaque procure une sensation de charme et de gras. Une finale acidulée perlée confère au vin sa persistance et sa fraîcheur.

Médaille de bronze

CHÂTEAU GRAND FERRAND / CHÂTEAU DE MONSEGUR – Bordeaux supérieur 2015 – rouge
Le caractère boisé de l’élevage encore perceptible s’estompe à l’aération et on retrouve avec plaisir des notes tendres et fruitées de raisins mûrs. Une sensation de rondeur, de chaleur et d’équilibre prime en bouche. Un vin agréable dans la finesse de sa personnalité.

« Et ce grâce aussi au travail réalisé par les oenologues conseil de l’OEnocentre de Soussac qui suivent les propriétés de Bordeaux Vineam. Bravo » précise l’oenologue Olivier Gigaud

Le Concours

Créé en 1997, le Concours récompense la qualité des vins et spiritueux Bio de la région.
Anne-Lise Goujon est la présidente du Syndicat qui regroupe 150 vignerons Bio sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Contact Syndicat SVBA : Gwénaëlle Le Guillou Tél. + 33 (0) 6 87 84 23 88 contact@vigneronsbio-aquitaine.org

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : 144 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 136 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé