02 11 16 – Depuis quelques années, les Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine proposent au consommateur de découvrir les vins biologiques, à l’occasion du Marché Gourmand des Vins Bio. Cette année, le Marché Gourmand devient Les Barricquades, en association avec Darwin Eco-Système à Bordeaux
– 62 vignerons Bio
– dégustations de produits Bio : producteurs de fruits et légumes, de pâtisseries, de miel, de fromage Bio…
Darwin s’était associé pour la 1ère fois à Bordeaux fête le Vin pour une dégustation de vins régionaux Bio le samedi 25 juin dernier.
Darwin est un pôle d’activités écoresponsables fondé en 2010 par Philippe Barre, Jean-Marc Gancille et leurs partenaires. Il multiplie ses messages Mangez bio, mangez local ou encore Zéro déchet, tri au taquet. Le naturaliste anglais Charles Darwin peut être fier.
Darwin 87 quai des Queyries 33200 Bordeaux-Bastide www.darwin-ecosysteme.fr/
Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a été créé en 1995. Dirigé par Gwénaëlle Le Guillou, il regroupe 150 vignerons Bio de la région.
7 Le Grand Barrail 33570 Montagne Tel : 05 57 51 39 60 contact@vigneronsbio-aquitaine.org www.vigneronsbio-aquitaine.org
L’agriculture biologique est respectueuse de l’environnement ; elle permet d’entretenir et d’améliorer la fertilité et la structure des sols, favorise la biodiversité et contribue à préserver la qualité de l’eau et de l’air. Le règlement de vinification précise les pratiques autorisées et interdites. Un organisme agréé par les Pouvoirs Publics prélève, analyse et certifie le raisin et le vin ; les contrôles dans les vignes et dans les caves assurent notamment une parfaite traçabilité.
En France, depuis 2007, les surfaces certifiées Bio sont passées de 10 000 à 66 000 hectares environ. 70% des vignes Bio sont en Languedoc-Roussillon, PACA et Aquitaine. On comptait, il y a 2 ans, 730 viticulteurs Bio en Aquitaine, répartis sur 9 642 hectares de vignes dont 2 593 en conversion, soit 7% du vignoble de la région.
[Modula id=’25’]
le Vin, le Rouge, la Chine : la ré édition de novembre 2016 décrit les 145 vignobles français achetés par les Chinois, dont 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Certains Chinois travaillent en Bio, dont Château Lavergne-Dulong (en Biodynamie), Château Vallon des Brumes, de Rabouchet, Marac, Haut-Brisson, La Salagre, Le Barail-Beaulieu… D’autres ont reçu le certificat d’Agriculture Raisonnée.
En Chine, Yaintai Weilong Wine est l’un des plus grands fabricants de vin rouge biologique.
La version numérique en PDF est mise à jour au quotidien et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois. En vente sur le site www.levinlerougelachine.com