Du foot français en direct pour la Chine

Allemagne-Julia-Klöckner-hebdo-vin-chine-lemaire
Les femmes ne font plus tourner le vin mais les inégalités demeurent
08/03/2018
Express-chine-martinet-hebdo-vin-lemaire
Des Chinois dans nos campagnes – l’Express
23/03/2018

19 03 18 – Dimanche 18 mars 2018 à 20h heure chinoise (à Pékin), 13h heure française, une 1ère : La Ligue 1 de Football français s’est mise à l’heure asiatique pour la transmission en direct du match Nice-PSG sur la chaîne de télévision PPTV 

Ligue 1 : le PSG bat Nice 2 buts à 1, en direct sous le regard des téléspectateurs chinois

Le coup d’envoi du match a été avancé à 13 heures au lieu de 14 heures pour séduire les marchés asiatiques et les téléspectateurs du même coup ; elle a l’immense avantage de correspondre au prime time chinois.
Par ce fait, la Ligue de football professionnel LFP espère faire grimper le montant des droits de retransmission de la Ligue 1 ; elle tente de promouvoir le championnat de France. Selon le directeur général exécutif de la LFP Didier Quillot, l’aura médiatique de la Ligue 1 est « insuffisante ». « Par rapport à d’autres pays européens, le football français est très en retard en matière de développement international. Pour développer la notoriété de notre championnat, la Chine est incontournable », dit-il au Monde. « Nous devons arriver à une meilleure valorisation de nos droits internationaux pour le cycle 2018-2021 ».

Mieux vendre les droits télévisés

L’Asie, et plus particulièrement la Chine, est « le principal marché où l’on peut espérer obtenir un gros contrat. Tout le monde essaie d’avoir sa part du gâteau », explique Jean-Pascal Gayant, spécialiste de l’économie du sport à l’université du Mans. Avancer un match juste après le déjeuner est « devenu un dispositif presque habituel pour les grandes ligues européennes », note-t-il : le clasico Real Madrid-Barcelone en décembre 2017, et plus récemment, le Derby of England du 10 mars entre Manchester United et Liverpool, ont été dans ce cas.

Les appels du pied du foot français en Asie

délocalisation du Trophée des champions sur le sol chinois en 2014 ; celui de 2018 devrait avoir lieu à Shenzen,
tournées estivales ou d’opérations de communication plus ou moins abouties, comme le flocage de maillots en mandarin pour la Nouvel An chinois,
inscriptions au réseau social Sina Weibo
« Attirer de nouveau supporteurs, de nouveaux consommateurs de produits dérivés et développer de nouveaux partenariats » énumère Jérémie Bastien, docteur en sciences économiques à l’université de Reims.

Nice

Les Niçois vont au-delà des traditionnelles tournées estivales pour asseoir leur image en Chine : accueil de jeunes footballeurs, partenariats avec des médias locaux et pluie de produits dérivés aux couleurs niçoises : maillots, écharpes mais aussi chambres d’hôtels et housses de couettes brandées, en partenariat avec la chaîne d’hôtels des actionnaires.

Le PSG

On considère tout simplement que « l’avenir du club passe par la Chine », selon le directeur général adjoint, Frédéric Longuépée. Le président, Nasser Al-Khelaïfi, l’a rappelé lors de la récente signature d’un contrat pour la gestion de l’image du PSG en Chine : « Nous avons de grandes et fortes ambitions en Chine, un grand pays et un marché crucial pour le club. »

En attendant

En attendant le retour des audiences asiatiques de ce match, la LFP an nonce vouloir répéter plusieurs fois ce type d’opération dès la saison prochaine.La LFP envisage de pérenniser ce créneau réservé à l’Asie lors du prochain appel d’offres des droits télé, en 2020. Les matchs à l’heure du déjeuner sont déjà monnaie courante en Angleterre, en Italie ou en Espagne.

Les fans chinois

Chaque fan de football chinois dépense en moyenne 15 euros par an pour sa passion, bien moins que son homologue européen. La part de son portefeuille dévolu au football va croître dans les années à venir.
Le nerf de la guerre, c’est la visibilité, surtout quand il y a sept heures de décalage horaire entre la Chine et l’Europe. «Vous pouvez dépenser tout le budget marketing du monde, si vos matchs passent à 3 heures du matin, ça ne servira à rien. Or, côté diffusion en clair, le téléspectateur chinois n’a droit qu’à des résumés dans le « Téléfoot » local, diffusé sur CCTV, le bouquet de chaînes publiques. Quant aux rencontres en direct, « la plupart des fans les regardent sur leur mobile via l’application PPTV », un service de pay-per-view où le match est facturé 1 euro », explique Sevag Baroudjian, patron du fan-club du PSG en Chine. Lequel concède avoir du mal à rameuter les foules autour du club parisien, effet Neymar ou pas. « Je ne vous cache pas que 80% des matchs sont regardés à la maison avec quelques fans mais on n’en rate pas un, et on en discute avec ceux qui sont plus loin via Wechat, le WhatsApp chinois. »

Foot au Nouvel an chinois, la Ligue 1 voulait séduire la Chine

L’Olympique de Marseille a participé à la fête du Nouvel an chinois 2018, à l’occasion de son match face aux Girondins de Bordeaux. Les maillots des joueurs olympiens étaient floqués en mandarin.

Foot-OM-Chine-vin-hebdo-lemaire

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 155 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 143 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé