A Hong-Kong, Gregory De’Eb stocke des vins rares – Crown Wine Cellars

cite-du-vin-film-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine-une
Les Mots et les goûts – Ritournelles à La Cité du Vin
06/11/2016
wuhan-festival-chine-coup-coeur-laurence-lemaire-hebdo-vin
le Top 27 des Vins Coup de Cœur 2016 à Wuhan
07/11/2016

06 11 16 – Gregory De’Eb a été diplomate Sud-africain de 1988 à 2002, à Taipei, Pékin, Hong Kong et Macao où il a occupé le poste de chef de mission. Gregory De’Eb est de nationalité chinoise, hongkongaise depuis 2002. Sa première bouteille est arrivée en 2003 dans son unité de stokage spécialisée en vins fins Crown Wine Cellars

A Hong-Kong, Gregory De’Eb stocke 350 millions d’euros de vins rares

crown-wine-cellars-hong-kong-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine

Pour Gregory De’Eb, Hong-Kong n’est pas un hub de distribution ou de logistique, mais une plate-forme incontournable des vins de collectionneurs.
Il est impliqué dans l’industrie vinicole de Hong Kong, les communautés de conservation du patrimoine et l’Institut des architectes de conservation de Hong Kong.

A Hong Kong, la 2ème ville la plus chère du monde après Tokyo, stocker son vin chez soi est un luxe même pour les plus fortunés, d’où le développement de services d’entreposage de bouteille, avec des loyers mensuels frisant 100 euros le m2. Ces caves privées veillent sur les Grands crus.
Crown Wine Cellars est à Shouson Hill.

CWC dispose de 6 bunkers souterrains

Les casemates ont été bâties en 1937 par les Britanniques, utilisées par les militaires en dépôt de munitions et d’armes en prévision de la Seconde Guerre mondiale. Le site à l’origine comprenait 24 Bunkers souterrains, dont seulement 8 restent. Ils sont à 20 mètres sous terre, avec des murs en béton d’un mètre d’épaisseur et des passages d’entrée de 12 mètres de long. CWC les a équipés d’informatiques de pointe pour équilibrer la température, l’humidité, les non-vibrations et l’exposition à la lumière. La restauration par CWC a été distinguée en 2007 par l’Unesco Asie-Pacifique.
L’ambition de De ‘Eb, est d’en faire «la Rolls Royce de la cave à vin»

crown-wine-cellars-02Photo d’un garde de sécurité © AFP Jacques Clément

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles dont 137 châteaux bordelais achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version numérique en PDF 8€ mise à jour au quotidien, version papier mise à jour tous les 3 mois, en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé