Programme des mardis des Vendanges du Savoir

verone-vin-italie-hebdo-chine-laurence-lemaire
Vérone a intégré le Réseau des Capitales de Grands Vignobles
10/11/2016
bulgarie-vin-hebdo-laurence-lemaire
Le Mavroud bulgare renaît au domaine Starata Izba
12/11/2016

vendanges-savoir-cite-vin-laurence-lemaire-hebdo-chine10 11 16 – Chaque 1er mardi du mois, La Cité du Vin accueille des scientifiques qui viennent faire état de leur savoir sur le vin. Demandez le programme :

Programme des mardis des Vendanges du Savoir, gratuit

Le mardi 6 décembre 2016 à 18h : Le goût du vin est-il rationnel ?
Par Gilles de Revel, professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux et directeur adjoint de l’ISVV : «Chacun est capable de devenir dégustateur de vin d’un jour ou dégustateur expert par un apprentissage prolongé… Et tous les goûts sont dans la nature ! La dégustation est à la fois un art et une science. Son paradoxe : tendre à être une méthode objective en employant des dégustateurs par définition subjectifs. Le dégustateur, juge et interprète à la fois, doit alors tenter l’impartialité, là où l’émotion et l’étonnement sont toujours présents pour garantir le plaisir de boire un vin

Le mardi 3 janvier 2017 à 18h30 : Le bordeaux : un vin noble ?
Par Michel Figeac, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne.

Le mardi 7 février 2017 à 18h30 : Le vin est-il bon pour la santé ?
Par Cécilia Samieri, chercheur à l’INSERM.

Le label Les Vendanges du Savoir

Il rend accessibles au grand public les travaux menés sur la vigne et sur le vin par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne. Avec la participation de scientifiques et en partenariat avec La Cité du Vin, Les Vendanges du Savoir invitent à découvrir l’actualité de la recherche par des conférences suivies de dégustations de vins.
Le vin sera expliqué à travers le prisme de différentes disciplines scientifiques : depuis l’agronomie, la biologie, l’œnologie et la chimie, en passant par les sciences humaines et sociales – économie, histoire, géographie, littérature…

Les vendanges des Chinois c’est dans le Vin, le Rouge, la Chine, les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé. Versions numérique en PDF mise à jour au quotidien et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé