Le Nouvel An Chinois 2021 et la pandémie

Jack-Ma-video-retour-lemaire-hebdo-vin-chine
Jack Ma, le retour
22/01/2021
Luxembourg-vignes-concours-bruxelles-lemaire-hebdo-vin-chine
Vin – le Concours mondial de Bruxelles de mai 2021
29/01/2021

29 01 21 – Photos du 1er jour de la vague de voyages pour la fête du Printemps, dans un contexte de mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie de la Covid 19.
La fête dure 40 jours avec 7 jours de congés du 11 au 17 février 2021. La nouvelle année sera célébrée le vendredi 12 février ; l’année du Buffle de Métal remplacera l’année du Rat de Métal

Le Nouvel An Chinois 2021 et la pandémie

Des passagers pour le train 3603 qui va quitter la gare de Pékin en direction de la gare de l’Ouest de Chongqing, tôt le matin du 28 janvier 2021 © Wei Xiaohao / chinadaily.com.cn

nouvel-an-chinois-2021-train-lemaire-hebdo-vin-chine

nouvel-an-chinois-2021-gare-lemaire-hebdo-vin-chine

nouvel-an-chinois-2021-guichet-lemaire-hebdo-vin-chine

nouvel-an-chinois-2021-enfant-lemaire-hebdo-vin-chine

nouvel-an-chinois-2021-combinaison-lemaire-hebdo-vin-chine

Les 40 jours de la fête du Printemps, également connue sous le nom de Chunyun, ont commencé ce 28 janvier 2021. En raison des mesures de prévention et de contrôle de la pandémie, le nombre de voyages en train cette année est estimé à 296 millions ! En 2020, au cours de la semaine de congés du 24 au 30 janvier,  440 millions de déplacements ont été effectués en train. 

Les restrictions

Aux incitations à ne pas se déplacer pendant cette période de 40 jours, qui va durer jusqu’au 8 mars, s’ajoutent des mesures obligatoires pour dissuader les Chinois de rentrer dans leur famille : ceux qui souhaitent voyager doivent fournir un test négatif dans les 7 jours précédant leur départ, puis se mettre en quarantaine pendant 14 jours à l’arrivée s’ils se rendent dans une zone rurale. Pendant ces 14 jours, ils doivent se soumettre à un test tous les 7 jours, qu’ils doivent payer eux-mêmes. Le risque d’un rebond épidémique causé par le brassage de populations lors de ces congés ne doit pas être sous-estimé, sinon, les efforts consentis par la Chine depuis l’année dernière auront été vains.

Le Nouvel an chinois

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年, Nongli Xinnian ou Fête du Printemps 春节 Chunjie ou Fête du Têt au Vietnam, est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont elles profitent en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités prennent fin avec la fête des lanternes. Bonne année en chinois se dit 新年快乐 Xinnian Kuaile ou 新年好 Xinnian Hao.

Les 12 signes

Chaque année chinoise est associée à un signe du zodiaque : rat, bœuf ou buffle, tigre, lapin ou lièvre (chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon ou sanglier. Chaque année associe un élément.

Les 5 éléments

Chaque année est associée à un élément : métal, eau, bois, feu, terre : l’Eau nourrit le Bois, qui nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l’Eau. C’est ce qu’on appelle le cycle d’engendrement. Le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau, qui contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois. C’est ce qu’on appelle le cycle du contrôle.

Métal : Années se terminant par 0 ou 1 – Les natifs de cet élément sont intègres, vigoureux, progressifs, déterminés et volontaires. Ils ont de la difficulté à trouver un équilibre. Ils éprouvent des difficultés dans les relations humaines, la vie contemplative leur va très bien. 
Eau : Années se terminant par 2 ou 3 – Les natifs de cet élément sont attentifs, communicatifs, lucides, ils ont le sens du bonheur des masses. Ils aiment le mystère et la discrétion. 
Bois : Années se terminant par 4 ou 5 – Les natifs de cet élément sont rustiques, pratiques, créateurs, amoureux de nature. Leur univers est la beauté et l’harmonie. Calmes et sûrs d’eux, ils réussissent bien dans la vie. 
Feu : Années se terminant par 6 ou 7 – Les natifs de cet élément sont enjoués, agiles et quelquefois agressifs. Leur élément est l’énergie, la passion, la fécondité. Éloignés des préoccupations matérielles, ils aiment être des gens supérieurs. 
Terre : Années se terminant par 8 ou 9 – Les natifs de cet élément sont prévoyants et réalistes. Ils aiment l’abondance. Ils sont stables, pratiques, conservateurs, centrés sur eux-mêmes, Imaginatifs et rusés. 

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
235 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Couverture livre 14 nouvelle edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé