28 03 16 – Installé à Hong Kong depuis 2010, Romain Comte est un ambassadeur ambitieux des vins de Bourgogne, dont La Truffière, domaine appartenant à son père Robert Comte.
L’entrepreneur a analysé le marché hongkongais : « C’est après un an et demi d’observation, tout en enseignant le français, que je me suis lancé à temps plein dans l’aventure Burgundy Wine Company Ltd. ». Depuis, il importe et distribue à Hong Kong et à Macao des « vins prestigieux et d’auteurs». Il connaît par cœur les vignobles qu’il représente. « Je rentre au moins deux fois par an en France, en Bourgogne, pour participer aux vendanges et à la taille hivernale. Ces moments privilégiés me permettent de discuter avec les propriétaires des domaines. C’est l’occasion de mieux apprécier leur caractère, leur identité, leur histoire» commente-t-il.
Tous les mois, le Bourguignon anime des ateliers au Hong Kong Sommelier & Bartender Training College, et des dîners-dégustation au Aberdeen Street, un restaurant du quartier de Central.
«La plupart des Hongkongais sont déjà initiés. Ils sont en quête d’authenticité et sont captivés par l’histoire des vins, des domaines, de leur environnement et par les subtilités de l’entretien des vignobles. C’est pourquoi, j’ai décidé de leur raconter, en images et en sons, la vie des vignes à travers les saisons» explique Romain Comte.
Les vins bourguignons sont racontés dans une série de films réalisée par Baptiste Martin, l’ingénieur du son Charlotte Comte (la sœur de Romain) et le compositeur Camille Geoffroy. A Hong Kong, la route des vins de Bourgogne est appréciée.
De plus en plus sollicité, Romain Comte prévoit d’étendre son activité à Taiwan, en Corée, au Japon, et à Manille, aux côtés des importateurs et distributeurs locaux.
Lire le Vin, le Rouge, la Chine www.levinlerougelachine.com sur les 130 investissements des chinois dans les domaines viticoles français.