Le cépage corse Vermentino à Bordeaux

mailhol-laurence-lemaire
Le Mahiol, le vin aux sept cépages du XVIIIème siècle
19/08/2016
Piwi France – cépages résistants aux maladies de la vigne
19/08/2016

19 08 16 – AGAPE cultive le cépage corse Vermentino à Bordeaux
« On a planté un cépage corse, le Vermentino nommé aussi le rolle, pour une cuvée de Blanc unique en Gironde. Nous produisons des vins atypiques à Bordeaux », explique Damien Briard

vermentino-laurence-lemaire
Le cépage corse Vermentino à Bordeaux

Agape est une propriété de 7,5 hectares, sur les coteaux des Premières Côtes de Bordeaux de Quinsac, et dominent la Garonne.
Dans ce vignoble, 240 pieds de Vermentino ont été plantés par Damien Briard, né à Namur. Sa production, en Vin de France, est proposée en CHR (Cafés Hôtels Restaurants) ; il a vendu la majorité de son millésime 2015.
Damien Briard avait acheté les 2 hectares du domaine, des vignes d’âge moyen de 50 ans, fin 2005 avec Sébastien Cazenave ; ils ont construit les bâtiments d’exploitations et de vinification entre 2008 et 2009 et agrandit le vignoble. Agape fait référence aux agapes qui suivent une journée de vendange avec les amis.
Pour les AOC, son Blanc sec est issu de 95% de sémillon et de 5% sauvignon gris. Son Rosé assemble du malbec très mûr, du merlot à maturité et du cabernet à peine mûr, pour un final stupéfiant. Son Rouge a des tannins très doux et un fruit éclatant.
42 chemin de la Dame-Verte 33360 Quinsac Tél : 05 57 71 44 79 damien@vins-briard.com  http://vins-briard.com/
Photos : Damien Briard et Agape Prestige avec leur bouchon en verre et leur forme élancée © Agape

Le Vermentino

Il a été longtemps planté en Italie, Sardaigne et Corse. Il se cultive aujourd’hui en Provence, dans le Languedoc, dans le Rhône et toujours en Corse. Il produit également des raisins secs. Dans des régions chaudes bien exposées au soleil, sur un terrain sec et peu fertile, il assure une production régulière. C’est un cépage vigoureux, mais assez sensible au vent.
Lorsqu’il est vinifié seul, le Vermentino donne un vin blanc sec à la fois léger et gras d’une couleur jaune pâle. Il peut être assemblé à d’autres cépages comme l’ugni blanc, le cinsault et le grenache. Avec sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples : pomme fraîche, amande verte, épices douces, aubépine, poire mûre et ananas frais.

Les Belges sont les 2èmes propriétaires étrangers de Châteaux dans le Bordelais : une cinquantaine contre 129 vignobles pour les Chinois. La Belgique est le 3ème marché à l’export des vins de Bordeaux.

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine : les 137 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 129 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé