Le 11 novembre en Chine, un jour pour les célibataires

bulgarie-vin-hebdo-laurence-lemaire
Le Mavroud bulgare renaît au domaine Starata Izba
12/11/2016
chili-patagonie-puelo-vin-laurence-lemaire-hebdo-chine
La Patagonie produit du vin grâce au réchauffement climatique
14/11/2016

12 11 16 – La journée des célibataires du 11 novembre est devenue une fête des soldes en Chine. C’est Alibaba, le groupe de Jack Ma, qui a inventé cet événement commercial. Il offre chaque 11 11, sur les plateformes de ses sites internet Tmall et Taobao, des réductions importantes sur des milliers d’articles.

Le 11 novembre en Chine, un jour pour les célibataires

Depuis 2009, la boulimie nationale d’achats en ligne voit chaque édition battre le record de la précédente. Avec le temps, elle a dépassé le Cyber Monday et le Black Friday réunis.

Le 10 novembre 2016 au soir Jack Ma a animé un gala télévisé suivi par des centaines de millions de téléspectateurs, avec en invités les stars David Beckham (football), Scarlett Johanson et Daniel Craig (en photo), Kobe Bryant (basket)… Le show était entrecoupé de nombreux jeux pour les téléspectateurs via 6,9 milliards de smartphones.

journee-celibataires-alibaba-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine

Cette journée du 11 11

Le chiffre 1  symbolise le célibat – Hong Kong et Taiwan étaient de la fête. Cette année les consommateurs moins frénétiques ont réprimé les achats irrationnels. Jack Ma a tout de même retenu les salaires de ses employés jusqu’au mois prochain, pour les protéger d’eux-mêmes. Mais Alibaba a battu une nouvelle fois son record pour cette fête des célibataires avec 17,8 milliards de $ de ventes, contre 14,3 milliards de $ en 2015.

Jack Ma, fondateur d’Alibaba, s’est imposé comme une figure emblématique en Chine, chef d’entreprise distingué parmi les plus influentes au monde. Son patrimoine a augmenté de 41% pour atteindre les 30,6 milliards de dollars en 2016.
Jack Ma est le 2ème milliardaire de Chine, après Wang Jianlian, patron du conglomérat Wanda.
Steven Spielberg s’est associé à Jack Ma pour la production, le financement et la distribution de films.

A Bordeaux Jack Ma possède 3 châteaux

Il a acheté Château de Sours à Saint-Quentin-de-Baron en février 2016. La belle demeure fut édifiée en 1792. Le vignoble de 80 hectares est en appellation Bordeaux : La Source est la cuvée spéciale. Château de Sours Rosé a été décrit par le Times comme ‘’une Rolls Royce’’ ; quant au rosé effervescent, il repose dans le labyrinthe des caves souterraines de calcaire qui datent de 1785. Les vins sont déjà distribués dans plusieurs pays dont la Chine bien sûr.
Château Pérenne à Saint-Genès-de-Blaye a été bâti en 1870 ; il a 77 hectares dont 64 de vignes en Côtes de Blaye. Château Guerry, a 19 hectares d’un seul tenant en appellation Côtes-de-Bourg ; il est le plus ancien ‘’cru du Bourgeais’’ puisqu’il date de 1790. Ils ont été vendus à Jack Ma en mai 2016.
Pour faciliter l’accès aux vignerons français vers le marché chinois grâce à sa plate-forme de e-commerce Tmall Alibaba dédit un jour pour la mise en avant des vins et spiritueux, sur son site, c’est le 9 septembre, depuis 2016.

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine, les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?250 pages et 350  photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé.
Versions numérique en PDF mise à jour au quotidien et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé