La Patagonie produit du vin grâce au réchauffement climatique

journee-celibataires-alibaba-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Le 11 novembre en Chine, un jour pour les célibataires
12/11/2016
magrez-hebo-vin-chine-laurence-lemaire-blog
Bernard Magrez – sa collection privée exposée en novembre 2016
15/11/2016

Puelo-chili-patagonie-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine14 11 16 – Au Sud du Chili, la Patagonie commence à produire du vin. Les amateurs sont chinois et américains.
Les glaciers, montagnes, rivières, lacs, fjords, les forêts, steppes et zones humides qui la composent, font de cette région l’une des plus grandes réserves d’eau douce de la planète. Son climat froid et pluvieux a changé ; les températures ont grimpé de 2° et les pluies diminué de 30% en 10 ans. Si c’est dangereux pour l’écosystème c’est bon pour le vin.

La Patagonie produit du vin grâce au réchauffement climatique

chili-patagonie-puelo-vin-laurence-lemaire-hebdo-chineDes raisins du cépage Pinot noir

Ils mûrissent là où le soleil perce suffisamment ; les températures varient de 14 à 32° l’été ; cette chaleur provoque une maturation forcée du raisin pendant les 3 derniers mois de sa croissance. En 2014, Puelo Patagonia, issu d’un hectare planté en 2008, est le 1er millésime de vin rouge haut de gamme : les 1500 bouteilles ont été vendues en Chine.

Le vignoble Villaseñor

Il est située sur les rives du fleuve Puelo, près de la commune de Puelo, à l’Est de Puerto Montt. Dans cette zone de volcans et de montagnes chargée de minéraux, la saveur et le fruit du vin s’expriment autant que près de Santiago du Chili, à 1000 kms au Nord.
La prochaine cuvée est réservée par des chinois et des américains, à environ 120 $ la bouteille, tarif très élevé pour un vin du Chili, connu comme un producteur de vins pas chers. Le vignoble Villaseñor va s’étendre sur une quarantaine d’hectares ; ses œnologues planteront aussi du Sauvignon gris et du Pinot gris.
Photo © Martin Bernetti / AFP
D’autres producteurs argentins ont déjà planté plusieurs cépages en Patagonie argentine : une douzaine de vins sont déjà élaborés. Certaines variétés de cépages s’acclimatent désormais et génèrent une nouvelle activité économique.

le Vin, le Rouge, la Chine

La Chine achète le vin de Patagonie et des vignobles français. Lire le Vin, le Rouge, la Chine, les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé. Version numérique en PDF mise à jour au quotidien et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé