27 09 20 – Les Apprentis Vignerons à Bordeaux est la nouvelle opération de communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : 5 duos de personnalités et de vignerons bordelais doivent élaborer leur propre cuvée de vin, de la récolte du raisin à la création de l’étiquette
L’actrice Joséphine Berry, née le 29 janvier 1992 à Paris, fille de l’acteur Richard Berry, a 24 000 abonnés sur le réseau Instagram ; elle forme un duo avec le vigneron Maxime Saint-Martin président des crus artisans du Médoc ; il travaille sur l’exploitation familiale de Château Vieux-Gabarey à Lamarque, en AOC haut-médoc – cru artisan.
Guillaume Gibault a fondé Le Slip Français en 2011 – made in France bien sûr. Il est né le 17 juin 1985. Il est le fils d’un très bon ami d’enfance. Guillaume est en duo avec Eugénie Degas, vigneronne d’une belle entreprise familiale, Les Vignobles Degas au cœur de l’Entre-deux-Mers – avec son Malbec magique (photo de l’expo Belles gueules de Bordeaux de Guillaume Bonnaud).
Alexia Duchêne, demi-finaliste de la saison 10 de Top Chef, a son restaurant Dasha dans le 3ème arrondissement de Paris ; elle a 34 000 abonnés sur Instagram (à gauche sur la photo). En duo avec et la vigneronne Marie-Pierre Lacoste-Duchesne présidente du Conseil des Vins de Graves et Sauternes, propriétaire de Château La Clotte-Cazalis à Barsac (à droite).
Le musicien Adrien Gallo, co-fondateur du groupe de rock BB Brunes, est né le 2 juillet 1989 ; il est le fils de Jean-Pierre Gallo (photo de 2011). En duo avec le vigneron Bastien Pestourie qui gère La Bastane en Côtes de Bordeaux.
La créatrice de mode – chaussures et sacs, Amélie Pichard a ouvert sa boutique parisienne à 34 ans ; elle a 77 000 abonnés sur Instagram. En duo avec le vigneron Benoît Souliès qui gère Château La Brande en Fronsac.
Les vendanges ont débuté ; le programme prévoit les assemblages cet hiver, la création des étiquettes au printemps, une mise en bouteille en juin et la présentation de leur vin en septembre 2021.
Voir la vidéo sur Youtube : Les Apprentis-Vignerons débarquent à Bordeaux ! – YouTube
Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans : version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois, en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com