25 09 20 – Depuis le 19 septembre et jusqu’au 13 décembre 2020, la ville de Mérignac consacre une expo à Sabine Delcour et sa série de photographies New way of living
Nombreux sont les événements annulés à Bordeaux à cause de la Covid 19. Mais la ville de Mérignac a pu maintenir cette exposition New way of living réalisée en Chine où Sabine Delcour a séjourné de 2018 au confinement de 2020.
Avec ses mégapoles vertigineuses, ses échelles titanesques, ses projets pharaoniques et sa frénésie de planification ce pays semble lancer un défi urbanistique au monde entier et à la nature. La Chine bat des records. En 30 ans, elle est devenue une puissance économique et politique capable d’influer sur l’économie mondiale et sur l’équilibre écologique de la planète. Quelles sont les conséquences paysagères, environnementales et humaines d’une telle transformation, d’une telle odyssée urbaine ? En Chine, où l’État mène une politique de surveillance aigue envers les citoyens, la photographe utilisera un téléobjectif de 800 mm qui lui permettra de traquer les gens même dans leurs appartements.
Sabine Delcour a photographié la ville portuaire de Qingdao, Pékin et Shanghai. La ville fantôme d’Ordos en Mongolie Intérieure – cité habitée à 10 % mais conçue à l’origine pour 1 million d’habitants : immeubles neufs quasi-inoccupés, parkings déserts, équipements collectifs fermés la plupart du temps, rues vides… créaient une impression étrange, oscillant entre malaise et fascination. A Wuhan, elle s’est postée délibérément dans les étages les plus élevés, comme une tour de guet permettant d’observer les attitudes corporelles des piétons qui se savent sous vidéo-surveillance, mais aussi pour shooter à leur insu les gens de l’immeuble en face dans leur espace privé.
New Way of Living Prise de vue de Wuhan, province du Hubei, 2019
Images argentiques grand format. Sabine Delcour s’est intéressée aux territoires habités, la façon dont nous les concevons, les manières dont nous les bâtissons et les usages que nous en faisons. Son exposition évoque les problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Elle pose la question de l’urbanité dans un monde interconnecté, interdépendant et numérisé, où faire réseaux génère des mutations. Qu’en est-il des identités, des sphères individuelles, des responsabilités des uns vis-à-vis des autres, des liens qui nous unissent ? Les avancées technologiques ont fait bouger les frontières géographiques, sociales, culturelles, physiques. La mutation est l’hypothèse de départ de l’artiste, peut-être vers un nouveau genre humain. « En passant de la faune aux humains, j’ai franchi la barrière des espèces » dit Sabine : étrange écho à la pandémie de coronavirus qui nous affecte actuellement…
New Way of Living 14ème étage, Qingdao, province du Shandong, 2020 © Sabine Delcour
New Way of Living Qingdao, province du Shandong, 2020 © Sabine Delcour
Elle est née en 1968 en Gironde, vit et travaille à Bordeaux. Photographe, son travail s’articule autour de paysages, architectures, chemins ou sites géologiques. Elle interroge nos manières d’habiter le monde. Elle arpente les lieux en questionnant leurs habitants. Parler de la ville c’est parler de la condition humaine. Ses photographies transcrivent ce voyage intime qui nous transporte dans un monde sensible.
Vieille Église Saint-Vincent, rue de la Vieille Église 33700 Mérignac de 14h à 19h sauf le lundi
New Way of Living, Sans titre. Tirage pigmentaire, 2020 © Sabine Delcour
New Way of Living, Sans titre, 2020 © Sabine Delcour
Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans : version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois, en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com