le Beaujolais nouveau en Chine et en Asie

yuan-billet-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Les chiffres des investissements chinois dans le monde
16/11/2016
basketteur-yao-ming-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Prowine China s’offre le basketteur Yao Ming
19/11/2016

beaujolais-nouveau-france-2016-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
18 11 16 – Le beaujolais nouveau s’est fêté le le 17 novembre 2016 dans le monde entier

le Beaujolais nouveau en Chine et en Asie

C’est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, en AOC beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay N appelé aussi gamay noir à jus blanc. Le beaujolais nouveau est produit sur une zone de 55 kilomètres de long entre Mâcon au nord et L’Arbresle près de Lyon, au sud.
Depuis le 8 septembre 1951, les vins d’appellation d’origine ne peuvent être vendus qu’à partir du 15 décembre. Une note du 13 novembre 1951 précisait les conditions particulières pour que certains vins puissent être commercialisés sans attendre le 15 décembre ; cette note a ‘’créé’’ l’appellation beaujolais nouveau. En 1985, la date fut fixée au 3ème jeudi de novembre. La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification.

Environ la moitié du volume produit est exportée jusqu’en Asie, qui le goûte avant les européens du au beaujolais-nouveau-hong-kong-laurence-lemaire-hebdo-vin-chinedécalage horaire.
L’équipe de l’UFE s’est réunie au My House, QRE Plaza 26/F, 202 Queens Road East, Wan Chai, Hong Kong.
L’Alliance française de Macao a festoyé sur le toit de Sofitel Macao, Ponte 16 d’où la vue est imprenable sur Macao et la Chine continentale.
Pour le Japon, la France viticole tente de vendre sa qualité, car un vin français coûte en moyenne 1029 yens au Japon, contre 602 yens pour un vin chilien. Chaque année, en novembre, des bains japonais sont rougi de litres de Beaujolais nouveau car le vin est bon pour la peau (photo). Mais la consommation de vin français restant associée à la sophistication, les Grands crus français demeurent prioritaires sur le marché haut de gamme.
En France, le lancement solennel du vin primeur a eu lieu lors de la fête des Sarmentelles à Beaujeu, capitale historique de l’ancienne province du Beaujolais ; une procession de brouettes, remplies de sarments enflammés, précédait la mise en perce des premiers tonneaux aux 12 coups de minuit. Cette fête est nationale.

beaujolais-nouveau-japon-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine

le Vin, le Rouge, la Chine

Le Gamay est apprécié de la cuisine asiatique. Lire le Vin, le Rouge, la Chine :
les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé. Versions numérique en PDF mise à jour au quotidien et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

1 Comment

  1. Netvin dit :

    Effectivement le marché chinois est un marché important pour le beaujolais, cela a toujours tendance à surprendre quand nous annoncons qu’ils peuvent le goûter avant les consommateurs français.
    En souhaitant au Beaujolais encore de belles années sur ce marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé