Prowine China s’offre le basketteur Yao Ming

beaujolais-nouveau-japon-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
le Beaujolais nouveau en Chine et en Asie
18/11/2016
chateau-marquis-terme-margaux-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
International Best Of Wine Tourism, and the winner is…
20/11/2016

basketteur-yao-ming-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine19 11 16 – Propriétaire d’une winery dans la Napa Valley, la star du basket Yao Ming a été l’atout people de la 4ème édition du salon Prowine China à Shanghai, qui s’est tenu du 7 au 9 novembre 2016. Yao Ming a animé une master-class dédiée à Yao Family Wines

le salon Prowine China s’offre le basketteur Yao Ming

Yao Ming

Cet ancien joueur de basket-ball est né le 12 septembre 1980 à Shanghai. Évoluant au poste de pivot, il était le joueur le plus grand de la National Basketball Association avec une taille de 2,29 mètres. Le 8 juillet 2011, après 9 saisons avec le NBA des Houston Rockets, Yao Ming avait annoncé sa retraite suite à des blessures répétitives au pied.

Yao Family Wines

Yao Ming a ouvert son propre établissement vinicole, Yao Family Wines, dans la Napa Valley au nord-est de San Francisco. La 1ère bouteille du Cabernet Sauvignon Yao Ming 2009 a été mise aux  enchères de charité à Shanghai avec une mise à prix de 60 000 yuans (7100 euros). Son centre de dégustation viticole, construit avec 2 millions de dollars en financement participatif, est ouvert au public depuis le printemps 2016. Les vins de Yao coûtent de 22 dollars à 225 dollars. Son Carbernet Sauvignon 2012 a reçu 96 points sur 100 par le critique Robert Parker.

basketteur-yao-ming-2-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine

Il y a 15 ans, le vin californien ne représentait rien en Chine. Elle était la 5ème destination des vins américains en 2011, pour un chiffre d’affaires de 62 millions de dollars, très loin des 400 millions de dollars annuels d’exportation de vins de Bordeaux. Mais les exportations viticoles américaines vers la Chine ont bondi de 30% par rapport à 2010 et la tendance se poursuit due au développement des classes moyennes chinoises.

Le salon Prowein de Shanghai est une déclinaison chinoise du salon de Düsseldorf. Vinexpo Tokyo vient de fermer ses portes le 16 novembre, comme le Hong-Kong Wine Fair le 12 novembre. Il y a de plus en plus de salons dédiés aux Vins et Spiritueux en Asie.

le Vin, le Rouge, la Chine

La Chine investit dans les vignobles français.
Lire le Vin, le Rouge, la Chine, sa ré édition de novembre 2016. les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé. Version numérique en PDF mise à jour au quotidien et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé