Björn Borg, Henri Leconte, la Jurade de Saint-Émilion

philippe-geluck-ambassadeur-vin-bordeaux-sept-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
Bordeaux fête le vin – la ville de Bruxelles sera l’invitée d’honneur de l’édition 2020
26/10/2019
hotel-quinconces-jing-wang-bordeaux-exposition-zong-1-Lemaire-hebdo-vin-chine
Zong expose chez Jing Wang à l’Hôtel des Quinconces de Bordeaux
26/10/2019

26 10 19 – le 22 octobre 2019, l’ancien joueur de tennis Björn Borg a été intronisé au sein de la Jurade de Saint-Émilion. Il était parrainé par son ami de 40 ans Henri Leconte, intronisé en 2011. Née il y a plus de 800 ans et recréée en 1948, la Jurade entretient la mémoire des vins de Saint-Émilion et assure leur renommée à travers le monde

Björn Borg, Henri Leconte, la Jurade de Saint-Émilion

Björn Borg

Il a 63 ans, né à Stockholm en Suède. Il a obtenu 64 titres sur le circuit ATP dont 11 en Grand Chelem de 1973 à 1984.

Henri Leconte

Il a 56 ans, né à Lillers en France. Ce gaucher a obtenu 19 titres sur le circuit ATP dont 1 en double à Roland-Garros, et 1 victoire en Coupe Davis 1991 avec Guy Forget.

« Je suis déjà venu 2 fois à Bordeaux. Cela représente tellement pour moi d’être ici avec Henri, avec ma femme et mes amis. Je suis sincèrement ravi, dit Björn Borg, Dans ma cave personnelle il y a essentiellement du rouge et beaucoup de vin de Saint-Émilion. Je n’exagère pas, ce sont vraiment mes vins préférés. J’ai eu la chance de goûter des vins du monde entier mais je reviens tout le temps à cette région ».
Henri Leconte raconte: « ma chance a été de rencontrer la famille Bertrand de Château Carteau. En 2011, par l’intermédiaire d’un proche, j’ai été intronisé à la Jurade, je me suis à cette occasion lié d’amitié avec Hubert de Boüard. Saint-Émilion, c’est un mythe. Il y a Saint Andrews pour le golf, Wimbledon pour le tennis, et Saint-Émilion pour le vin ! Et un jour en parlant avec Björn Borg, j’ai réalisé à quel point on a en commun le goût des vins de cette région. La Jurade de Saint-Émilion c’est davantage qu’une confrérie, c’est une famille, c’est le cœur qui parle. En venant ici, avec Björn, j’avais un trac fou, mais en même temps je savais que ce serait parfait. Et aujourd’hui je suis si heureux de me retrouver avec ces vignerons de Saint-Émilion, réunis pour honorer une star mondiale qui a fait entrer le tennis dans une autre dimension ». Henri Leconte poursuit : « J’ai eu la chance de connaître une génération exceptionnelle où on pouvait être sportif professionnel et épicurien à la fois. Avec Björn, ou avec Yannick Noah, on allait dans de grands restaurants, de grands hôtels ; à l’époque rien n’était pris en charge par les tournois mais on allait dans de superbes établissements parce qu’on aimait partager ces moments. Je suis devenu intime avec Pierre Gagnaire, Guy Savoy, Bernard Loiseau… La grande gastronomie, la dégustation de vin, ça allait de pair. Le vin je m’y reconnais car il y a des années plus ou moins bonnes, des millésimes exceptionnels et des plus difficiles, ça me ressemble pas mal quand je jouais au tennis. Le vin change, comme nous, tout le temps. Parfois il se bonifie avec le temps, parfois moins, comme nous ! »

Ils ont été reçus par le maire de Saint-Emilion Bernard Lauret et par Franck Binard directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion. La soirée s’est poursuivie Salle des Dominicains avec les Mousquetaires des vins de Saint-Emilion – 3 000 intronisés de la Jurade à travers le monde..et quelques célébrités locales du tennis.

La Jurade de Saint-Emilion et la Chine en 2014

La première salve d’intronisations chinoises a eu lieu à Hong Kong le 26 mai 2014, en ouverture du salon Vinexpo Asia-Pacific. Le Premier Jurat des vins de Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion : Hubert de Boüard de Laforest (copropriétaire de Château Angélus) a intronisé comme chancelier et vice-chancelier, Xing Hai Cui et Nicolas Billot Grima. Importateur et distributeur avec sa société 25 Brix, le 1er est vice-président du groupe Changyu (1er producteur chinois de vins avec 17 500 hectares de vignes, Château Saint-Jacques au Nord de Pékin, 1 Maison de Cognac, 1 Château de Bordeaux. Le second a fondé France Château China Vineyard Consulting, F2CV, pour l’implantation/réorganisation de vignoble en Chine.

Ce 26 mai 2014, 29 autres personnes ont été intronisées par la Jurade de Saint-Emilion :
– Hugo Bandeira (responsable d\’achats vins à Macao) ;
– Franck Boudot (propriétaire du Bar à Vin du CIVB à Shanghai) ;
– Zhi Xiong Cai (PDG de l\’importateur chinois Xiamen Shishi Xin Nan Xing Food Co) ;
– Rico Chan (directeur général de Yahoo Hong Kong) ;
– Kam Chun Chou (homme d\’affaires à Macao) ;
– Kuang Luen Chueh (président de l\’importateur taïwanais Shanghai Puyutan Trade Co) ;
– Franck Géricot (président de la maison de négoce bordelaise Géricot) ;
– Thien Huynh (président de Viet Land Capital au Vietnam) ;
– Tak Wai Eddison Leung (responsable des achats pour l\’importateur Watson à Hong Kong) ;
– Rui Li (PDG de Wangjiu Electronic Commerce)
– Jeffrey Cameron Lowe (directeur général d\’Asian Sky Groupe) ;
– Hervé Pennequin (sommelier au Hong Kong Jockey Club) ;
– Zhongguo Sheng (violoniste chinois) ;
– Jeremy Stockman (directeur général de l\’importateur Watson à Hong Kong) ;
– Joelle Su (importatrice)
– Jessiy Su (importatrice)
– Kenneth C.K.Tam (directeur des ventes pour Jointek Fine Wines Ltd à Hong Kong)
– George Tong (vice-président de Wong Hau Plastic Works) ;
– Hong Jie Wang (directeur général de Henan Bordeaux World Wines) ;
– Pako Wong (fondateur de My cellar French Wines Ltd à Hong kong) ;
– Tianzhu Xing (directeur général de l\’importateur chinois Shanzen Banshun Trading Co)
– Wai Shing Benson Yan (sommelier au Ritz Carlton de Hong Kong) ;
– Junjie Yan (ASC Fine Wines de Shanghai) ;
– Dong Yang (fondateur de club East Wibne Co) ;
– Philip Yu (directeur général du Grand Hyatt de Hong Kong) ;
– Jin Zehua (directeur général de l\’importateur chinois Anhui Yimei Trade & Co) ;
– Zhongyao Zhang (directeur général de Kaiping Jointek Fine Wines Co) ;
– Peng Zhao (importateur à Shanxi) ;
– Yan Zhao (négociant de vins de Bordeaux).
Ce même jour, la Jurade de Saint-Emilion a ouvert officiellement une chancellerie à Pékin.
Via son système de chancelleries, la Jurade dispose d’un réseau d’ambassadeurs en Angleterre à Oxford et York, en Belgique, à Malte et à Hong Kong…

La Jurade et les vins de Saint-Emilion à Hong Kong en 2018

Le 26 mai 2018, la chancellerie de la Jurade à Pékin accueillait 300 convives au cœur du stade olympique de Pékin, nommé le nid d’oiseau : la délégation des Jurats procéda à l’intronisation d’une vingtaine de personnalités, dont Jean-Baptiste Main de Boissière ministre-conseiller auprès de l’Ambassade de France en Chine depuis novembre 2015.
Le 28 mai 2018, la Jurade ouvrait les festivités de Vinexpo Hong Kong dans l’enceinte du Grand Hyatt aux côtés de 600 convives. 40 personnalités ont été intronisées à cette occasion dont les responsables des 2 nouvelles chancelleries de la Jurade, qui seront créées à la fin de l’année à Singapour et Kuala Lumpur. Madame Lau, propriétaire de Château de La Rivière en Fronsac, et son directeur Xavier Buffo représentaient  le Château au dîner de gala de la Jurade de Saint-Emilion en ouverture de Vinexpo Hong Kong, en compagnie de Hubert de Boüard.

Le Grand Conseil des Vins de Bordeaux

Trois ans après la fin de son premier mandat, Hubert de Boüard – Château Angelus, revient à la tête du Grand Conseil du Vin de Bordeaux et succède à Francis Boutemy – Château Haut-Lagrange La passation de pouvoir s’est déroulée le 17 octobre 2019 au CIVB – Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Créée en 1952 par Henri Martin, personnalité médocaine de la viticulture et ancien président du CIVB, le Grand Conseil réunit à ce jour plus de 4000 membres et 92 Commanderies dans une trentaine de pays, qui jouent le rôle d’ambassades et porte-parole des vins de Bordeaux.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

jurade-bjorn-borg-henri-leconte-saint-emilion-lemaire-hebdo-vin-chine
Hubert de Boüard, Björn Borg, Henri Leconte © David Thierry / Sud-Ouest
jurade-leconte-borg-lemaire-hebdo-vin-chine
Björn Borg, Henri Leconte © David Thierry / Sud-Ouest
La Jurade de Saint-Emilion accueille Bjorn Borg, le tennisman de légende
Hubert de Boüard, Björn Borg, Henri Leconte © David Thierry / Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé