Wine & Dine Festival 2019 de Hong-Kong – Importations de vins en Chine

lascombes-lemaire-laurence-lemaire
Stessy et Nicolas Lascombes pour les vrais gourmands et les francs buveurs
19/10/2019
La Jurade de Saint-Emilion accueille Bjorn Borg, le tennisman de légende
Björn Borg, Henri Leconte, la Jurade de Saint-Émilion
26/10/2019

25 10 19 – Côté Châteaux a annoncé le 4 octobre l’annulation de la Fête du Vin Hongkongaise sur le modèle de Bordeaux Fête le Vin, prévue du 31 octobre au 3 novembre 2019. Un festival où les vignerons bordelais se rendaient pour faire connaître leur production. Le contexte avec les manifestations et la crise que traverse Hong-Kong explique ce renoncement

Annulation du Wine & Dine Festival 2019 de Hong-Kong
Les importations chinoises de vin poursuivent leur dégringolade

Le Wine and Dine Festival 2019

Il ne se tiendra pas. Christophe Château, directeur de la communication du CIVB, me l’a confirmé : « il est annulé, principe de précaution oblige, car la sécurité des exposants ne peut pas être assurée, ce site étant très sensible, avec les menaces de manifestations. »

Le Wine and Dine Festival a été créé il y a un peu plus de 10 ans ; ce festival est le fruit d’une réflexion du gouvernement de Hong-Kong avec la filière bordelaise. Un festival qui a pris en exemple Bordeaux Fête le Vin avec les pass dégustations informatiques qui ont été testés pour la 1ère fois à Hong-Kong. Une mesure de bon sens, vu la tension qui règne actuellement à Hong-Kong.

Lire l’article https://www.hebdovinchine.com/hong-kong-wine-dine-festival-2017/

Le gouvernement chinois a également annoncé avoir annulé le Cyclothon de Hong Kong. Le  Dr YK Pang président du HKTB, l’Office du tourisme de Hong Kong, a déclaré : « La décision d’annuler le Cyclothon de Hong Kong et le Hong Kong Wine & Dine Festival n’a certainement pas été facile. Les deux événements sont extrêmement appréciés par la population locale et les touristes, et bénéficient d’un important soutien de la part des partenaires locaux et internationaux, des sponsors et des exposants. Cependant, compte tenu des circonstances imprévisibles des semaines à venir, il serait difficile pour nous d’en assurer le bon déroulement. Nous avons donc décidé d’annuler ces deux événements majeurs ». Selon le HKTB, l’ensemble des exposants du Hong Kong Wine & Dine Festival seront remboursés intégralement et bénéficieront d’une réduction de 20% sur les frais de participation l’an prochain. 
Source © Jean-Pierre Stahl / Côté Châteaux

Les importations chinoises de vins semblent ralentir de plus en plus en Chine

Les importations chinoises de vin poursuivent leur dégringolade cette année 2019, chutant de 16,2 % en valeur par rapport à l’année précédente. Elle fait suite à une régression du volume global enregistrée l’an dernier.
La reprise du marché du vin en Chine continentale pendant les mois à venir semble de moins en moins probable dans un contexte de ralentissement de l’économie chinoise. Ce tassement est de nouveau exacerbé par la guerre commerciale actuelle avec les États-Unis et par des problèmes nationaux tels que la dette intérieure.
Le ralentissement de la croissance économique incitera les consommateurs à faire preuve de prudence en matière de dépenses, avec pour effet de réduire la demande de vin, produit qui n’est pas considéré comme une nécessité.

A Hong Kong, le marché du vin est également en proie à des turbulences. Suite à des mois de protestations anti-gouvernementales, les hôtels et restaurants ont fait état d’un faible taux d’occupation et d’un ralentissement de leur activité, ce qui a eu un impact direct sur les fournisseurs de vin destiné au circuit CHR. Les cavistes ont également pâti des affrontements qui ont éclaté dans les centres commerciaux et d’affaires, obligeant les galeries marchandes, magasins et restaurants à fermer pour des raisons de sécurité.
Source © Natalie Wang / Vinojoy

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Hong-Kong-wine-and-dine-festival-2018-lemaire-hebdo-vin-chine
Le dernier Hong Kong Wine and Dine Festival… où les vignerons et négociants bordelais ont servi quelques bouteilles de © Vins de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé