Brigitte Macron baptise le bébé panda

Australie-vin-france-chine-lemaire-hebdo
L’Australie continue sa percée en Chine et talonne la France
20/12/2017
cru-bourgeois
Les Crus Bourgeois du Médoc sont à l’assaut de la Chine
02/01/2018

22 12 17 – Le panda s’appelle Yuang Meng, soit l’accomplissement d’un rêve, il est gris et blanc rosé, tout pelucheux, et pèse près de 7 kilos : la Première Dame Brigitte Macron a baptisé le 4 décembre 2017 le bébé né d’un couple prêté par Pékin en un geste traditionnel d’amitié

Brigitte Macron baptise le bébé panda né en France, un geste diplomatique

Panda-macron-bapteme-lemaire-hebdo-vin-chine
L’épouse du président Emmanuel Macron s’est rendue au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) pour une cérémonie extrêmement diplomatique. Elle a prononcé son 1er discours officiel en tant que première dame.
Le prêt de des parents panda, Huan Zi et Huan Huan, en 2012 et pour 10 ans, s’était inscrit dans le cadre de la diplomatie du panda, un cadeau que la Chine utilise pour resserrer les liens diplomatiques avec d’autres pays.
La naissance tombe à pic, peu avant la 1ère visite du président Emmanuel Macron en Chine.

Le don de panda est utilisé par la Chine depuis le VIIème siècle

Dans son enclos intérieur, posé sur une petite estrade entourée de verre, le bébé panda, né le 4 août 2017, a poussé de forts grognements, ce qui a poussé sa marraine à s’écarter en riant.
Pour baptiser cet ours herbivore, trésor national chinois et symbole vivant de l’âme chinoise, une cérémonie a été organisée au zoo en présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhan Yesui, de l’ambassadeur de Chine en France Zhai Ju, aux côtés de Peng Liyuan la première dame chinoise.

Les soigneurs de la réserve en Chine avaient proposé des prénoms. Celui de Yuang Meng a été sélectionné par Peng Liyuan qui l’a ensuite proposé à Brigitte Macron.
« La naissance et le baptême du panda symbolisent l’amitié sino-française, qui accède à une nouvelle phase de développement » a déclaré le vice-ministre chinois.
« Beaucoup de Français ont suivi l’importance de cette naissance (…), c’est l’illustration d’un dialogue toujours fécond entre ces deux peuples (…) Yuan Meng est le fruit éner­gique et vigou­reux de l’ami­tié franco-chinoise (…) Ce panda a un statut unique et symbo­lique.», a dit Brigitte Macron. Plus de 200 millions de personnes à travers le monde ont suivi les évolutions du bébé panda ces dernières semaines.

Les pandas dans le monde

Le don de panda est utilisé par la Chine depuis le VIIème siècle. Désormais, Pékin les prête à des pays alliés pour 10 ans maximum, contre environ un million d’euros par an.
En 1972, le président américain Richard Nixon se voit offrir deux de ces trésors nationaux par Mao Zedong. En 1973, c’est au tour de la France et du président Georges Pompidou, de recevoir un couple de pandas. 7 pays européens et 22 pays dans le monde hébergent des pandas. Après l’Autriche, la Belgique et l’Espagne, la France est le 4ème pays européen à accueillir une naissance de panda.

Panda-brigitte-macron-bapteme-lemaire-hebdo-vin-chine

Caca de panda, un mouchoir ? Une farce ?

Par Le Petit Journal Shanghai du 21/12/2017
La firme papetière Qianwei Fengsheng, basée dans la province du Sichuan, collabore avec le Centre de protection et de recherche sur le panda géant afin de valoriser les crottes et les déchets alimentaires de l’ursidé.
Les 10 kg d’excréments générés chaque jour par un panda adulte sont riches en fibres, car l’animal se nourrit exclusivement de tiges de bambous. En plus de ces précieuses déjections, l’animal produit environ 50 kg de déchets alimentaires : les grumes végétales qu’il recrache après mastication.
La fabrication de papier à partir du bambou nécessite d’en éliminer le fructose afin d’extraire les fibres : une étape qui intervient naturellement dans l’appareil digestif du panda. La firme Qianwei Fengsheng viendra collecter la matière première plusieurs fois par semaine dans trois réserves de pandas. Une fois bouillie, pasteurisée et transformée en papier, la substance sera analysée pour garantir l’absence de bactéries.
Attention néanmoins à la mauvaise surprise au moment de payer ses drôles de mouchoirs. Une boîte de Caca de panda sera vendue au tarif prohibitif de 43 yuans (5,50 euros), bien plus cher qu’un produit classique.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 155 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 143 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé