Castel – de Blanquefort à la Chine

fan-zhou-lemaire
Le peintre Fan Zhou à Paris en octobre 2016
11/10/2016
vendanges-savoir-cite-vin-laurence-lemaire-hebdo-chine
les Vendanges du Savoir #2 avec Philippe Claudel
14/10/2016

castel-logo

11 10 16 – Bordeaux Métropole a vendu un terrain à Blanquefort au Groupe Castel, le 23 septembre 2016, en présence de Virginie Calmels vice-présidente de Bordeaux Métropole et de Jean-Bernard Castel directeur du Groupe Castel

Castel – de Blanquefort à la Chine

Le Siège Social de la filière vin du Groupe est aux portes de Bordeaux depuis 1949 et au cœur des vignobles familiaux.
Fin 2017, la future plate-forme logistique de 34 000 m2, couverts de toiture photovoltaïque, réunira en un seul espace les 3 plates-formes actuelles, pour une capacité de stockage de 46 000 palettes. Ce site de 9 hectares réunira ses marques de vin, ses Châteaux et Domaines Castel et ses Grands Crus partenaires. Le service aux clients sera augmenté. Les 400 employés régionaux sur les 2600 du Groupe ne seront pas délocalisés. L’investissement avoisine 100 millions d’euros.

castel-pierre
Le groupe français Pierre Castel

Il a été fondé en 1949 à Bordeaux par 9 frères et sœurs. Il est un des 1ers groupes mondiaux de vins avec sa marque. En mars 1999, le groupe s’est implanté en Chine en créant Langfang Winery Château, une unité d’embouteillage pour la production et la vente de vin en Chine. Son partenariat avec le groupe ChangYu a démarré en 2000 – ChangYu Zhang Yu Wine Company a été créée en 1892 ; elle est le plus grand producteur de vin en Chine avec près de 24% de part de marché ; elle emploie 4 000 personnes. L’accord s’est poursuivi avec le château ChangYu-Castel et le vignoble de Beiyujia dans le Shandong : la Chine est devenue le 1er marché à l’étranger pour Castel qui a créé une filiale en 2006. Le changyu-laurence-lemaire-hebdo-vin-chinegroupe a multiplié les accords de distribution et a signé un contrat de 11 ans avec l’importateur Beijing Hengyi Shengsi.
En France, en février 2011, il s’est allié au japonais Suntory pour le rachat à part égale de Château Beychevelle, Grand cru classé de Saint-Julien dans le Médoc, 2ème vente en Chine après Château Lafite.
Puis, à 84 ans, Pierre Castel s’est offert l’une des plus importantes castel-chaisociétés de vins de Bourgogne, Patriarche, créée en 1780.
Actif sur le secteur des bières, des sodas, des boissons gazeuses et des vins, Pierre Castel n’en finit jamais de renforcer son groupe. Il est le 1er opérateur viticole français et le 3ème dans le monde. La marque possède 22 châteaux et couvre 1 400 hectares de production. Le groupe s’est lancé dans la production de vin en Éthiopie avec 135 hectares de vignes plantées de cépages internationaux. Le 8 octobre 2013, la cérémonie pour le 1er prix du public chinois des vins et alcools les plus populaires a récompensé le groupe Castel : cette distinction prouve l’attrait des Chinois pour les vins français, la fidélité et l’engagement de Pierre Castel pour la Chine et ses distributeurs.
www.groupe-castel.com

ChangYu

Le groupe a acheté la Maison de cognac Roullet-Fransac en 2013 et 90% de Château Mirefleurs à Castel fin novembre 2015. Lire mon livre à ce sujet.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits – 135 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé