les Vendanges du Savoir #2 avec Philippe Claudel

castel-pierre-une-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Castel – de Blanquefort à la Chine
11/10/2016
orhon-le-vin-snob-2-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Vin Snob de Jacques Orhon
17/10/2016

cite-vin-vendanges-savoir-hebdo-vin-Chine-Laurence-Lemaire-blog

14 10 16 – Les Vendanges du Savoir rendent accessibles au grand public les travaux menés sur la vigne et sur le vin par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin l’ISVV, l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux-Montaigne. Avec la participation de scientifiques et en partenariat avec La Cité du Vin, Les Vendanges du Savoir invitent à découvrir l’actualité de la recherche par des conférences suivis de dégustations de vins.

les Vendanges du Savoir #2 avec Philippe Claudel

Le lancement public a eu lieu le 13 octobre 2016 à La Cité du Vin.
En prologue, Gilles de Revel Professeur d’œnologie directeur adjoint de l’ISVV remercie, entre autres, Alain Blanchard, Sylvie Cazes, son Altesse royale le Prince du Luxembourg… Ce dernier parle de décloisonnement, de la fraternité et du partage qui sont réunis ce soir, à l’auditorium Thomas Jefferson de La Cité du Vin.
Chacun… Manuel Tunon de Lara président de l’Université de claudel-philippeBordeaux, Hélène Velasco-Graciet présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, Anna-Maria Binet du comité de pilotage des VdS… dit un mot émouvant sur le Professeur Denis Dubourdieu, surnommé le Pape du blanc, décédé le 26 juillet 2016.
Hélène Velasco-Graciet évoque les historiens, pour dire que « la qualité d’un vin n’est pas seulement une histoire de caillou, de terroir, mais aussi celle des hommes et aujourd’hui celle des nouveaux consommateurs qui bousculent les rites occidentaux ». Elle pose les questions qui seront débattues lors des différentes VdS. « Le vin est bon à penser ».

Anna-Maria Binet présente Philippe Claudel qui a choisi d’écrire sur le vin de l’enfance. «La mémoire sensorielle est présente dans ses œuvresUn texte inédit, car il a été créé pour ce soir,  Vin d’enfance est lu par l’auteur, Philippe Claudel. Voir ma vidéo (avec un son médiocre). Après sa lecture magique  l’écrivain s’est prêté aux questions-réponses :
Il évoque la limaille plus que le velours de la vigne de son enfance… La dégustation du dimanche par son père : «de la rondeur, belle cuisse». Sa mère qui veillait à la consommation de son père : «Surveiller la cadence pour qu’elle ne devienne pas tendance». La cérémonie, le protocole, «les vêtements nous transformaient en marionnette», la toile cirée ou la nappe accompagnent le vin, font son goût : «il changeait de nature et devenait autre». Les bouteilles de la noce étaient distinguées, «elles ne sont pas de ce monde, elles ne faisaient que passer
«Un bon vin est le frère jumeau de tous les vins perdus».
Je retranscrirai sa description du vin de Lorraine de son enfance dans un autre article.
«J’aime les vins que j’ai bu avec les gens que j’aimai
Lire l’articlehttps://www.hebdovinchine.com/vendanges-savoir-philippe-claudel/
Voir la vidéo Vin d’enfance https://www.youtube.com/watch?v=LyH-A09g74g

Une convention de 3 ans de Vendanges du Savoir a été signée ce soir par les deux présidents d’Universités et Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour le culture et les civilisations du Vin.

vendanges-savoir-vin-lemaire-hebdo-vin-chineLes Vendanges du Savoir c’est chaque 1er mardi du mois à La Cité du Vin – entrée libre.
– le Goût du vin est-il rationnel le 6 décembre à 18h
– le Bordeaux, un vin noble, le 3 janvier à 18h
– le Vin est-il bon pour la santé ? le 7 février à 18h

La Cité du Vin 134 quai de Bacalan 33300 Bordeaux  www.laciteduvin.com

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire les investissements des Chinois dans le vignoble bordelais, 143 à ce jour :  le Vin, le Rouge, la Chine de Laurence Lemaire  www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé