Les Vendanges du Savoir avec Philippe Claudel

cite-du-vin-philippe-caumes-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
La Cité du Vin, les vins du monde et les écrivains
12/09/2016
adelaide-04-tanunda
Great Wine Capitals Global Network – Adélaïde
16/09/2016

13 09 16 – Le label Les Vendanges du Savoir rend accessibles au grand public les travaux menés sur la vigne et sur le vin par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin ISVV, l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne

les Vendanges du Savoir avec Philippe Claudel

Avec la participation de scientifiques et en partenariat avec La Cité du Vin, Les Vendanges du Savoir invitent à découvrir l’actualité des recherches, par des conférences, des ateliers et des débats.
Le vin sera expliqué à travers le prisme de différentes disciplines scientifiques : depuis l’agronomie, la biologie, l’œnologie et la chimie, en passant par les sciences humaines et sociales – économie, histoire, géographie, littérature…

claudel-philippePour le lancement des Vendanges du Savoir, l’écrivain réalisateur Philippe Claudel animera la conférence Vin et création artistique à La Cité du Vin le jeudi 13 octobre à 18h.
L’entrée de la conférence est gratuite et elle sera suivie d’un cocktail-dégustation.

Philippe Claudel

Il a la passion du vin : «Un flacon, c’est du temps emmagasiné. J’aime qu’une bouteille ancienne me ramène à l’année de ses vendanges». Il transmet cette passion à travers ses livres et ses films. Écrivain de la mémoire et du temps qui passe, il évoquera son intérêt pour le vin, justement intemporel.
Philippe Claudel a intégré l’Académie Goncourt en janvier 2012. Ses principaux romans, sur une quinzaine, sont traduits dans le monde entier – Quelques-uns des cent regrets, Les Âmes grises, La Petite Fille de Monsieur Linh (une merveille !), Le Rapport de Brodeck et le dernier paru L’Arbre du pays Toraja.
4 films : Il y a longtemps que je t’aime (qui remporte un César), Tous les soleils, Avant l’hiver fin 2013, Une enfance en 2015.
3 scénarios, 2 pièces de théâtre, des Nouvelles et des Essais.

Voir la vidéo Vin d’enfance  https://www.youtube.com/watch?v=LyH-A09g74g

L’Université bordelaise poursuit l’objectif d’intervenir auprès du grand public. Avec Les Vendanges du Savoir, La Cité du Vin décloisonne la recherche en la faisant sortir des murs de l’Université.
La conférence suivante sera un débat sur ‘’le goût du vin est-il rationnel’’, le mardi 6 décembre à 18h, avec Gilles de Revel, Professeur d’œnologie et directeur adjoint de l’ISVV.

claudel-philippe-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Philippe Claudel © le blog de Gilles Pudlowski
Le 8ème étage de La Cité du Vin © Laurence Lemaire

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 135 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé