La Cité du Vin, les vins du monde et les écrivains

riboud-marc-lemaire
Le photographe français Marc Riboud est mort
04/09/2016
claudel-philippe-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Les Vendanges du Savoir avec Philippe Claudel
13/09/2016

12 09 16 – La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Outre son parcours permanent immersif et sensoriel, elle propose des événements rares, animés par des professionnels de renom

La Cité du Vin, les vins du monde et les écrivains

cite-du-vin-lemaire

Les jeudis des Vins du monde

Tarif 15€ Durée 1h15. Les 3èmes jeudis du mois à 18h30
En collaboration avec ses partenaires viticoles, La Cité du Vin propose la découverte d’une région ou d’un pays producteur de vins. Au cours de cet atelier de dégustation animé par un expert, vous découvrez 4 vins exprimant toute la richesse et les spécificités du terroir mis à l’honneur. C’est très intéressant.
C’était la Bourgogne pour ce 1er rendez-vous des Vins du monde,  le jeudi 15 septembre à 18h30 : http://hebdovinchine.com/cite-vin-bourgogne/
Les Vins de la Croatie seront expliqués par Barbara Bacic (photo) le jeudi 20 octobre
http://hebdovinchine.com/vins-europe-est/
Suivront les Vins du Sud-ouest le 17 novembre et les Vins du Mexique le 21 décembre 2016.

Le Vin des écrivains

Tarif 20€ Durée 1h30. Tous les week-end à 16h
De tout temps, le vin a inspiré poètes et écrivains qui ont témoigné de ses différentes facettes et exprimé leurs préférences.
* Découvrir le vin par le prisme de la littérature
* Découvrir l’intérêt pour le vin d’auteurs très connus du grand public
* Faire prendre conscience que la littérature aborde de multiples aspects de l’univers du vin : paysages, terroirs, métiers, convivialité, vins, goûts, ivresse
* Montrer que les auteurs cités avaient une grande connaissance des régions viticole, une ouverture internationale
* Associer la dégustation de 3 vins à la lecture
Les week-end, les jours fériés et de vacances scolaires.
Plus de détails sur https://www.hebdovinchine.com/vin-ecrivains-cite/

Week-end Terroir

Conférence / Dégustations / Spectacle et film
L’Afrique du Sud du 18 au 20 novembre 2016
Implanté au XVIIème siècle par les Hollandais, le vignoble Sud-africain a été développé par des Huguenots français. Dès le XVIIIème siècle, le vignoble de Constantia a connu une immense célébrité pour ses vins liquoreux. Bordé par les océans Atlantique et Indien, ce vaste territoire offre une mosaïque de terroirs dans des paysages somptueux. L’Afrique du Sud produit des vins de grande qualité.

L’Autriche du 16 au 18 décembre 2016
L’Autriche est un très ancien pays du vin : sa viticulture date des celtes. La majorité des vignobles sont situés autour de Vienne. Le climat est continental ; certaines régions peuvent subir des vents très froids tandis que d’autres, comme la superbe vallée de la Wachau traversée par le Danube, bénéficient de températures plus clémentes. C’est un pays de vins blancs secs vifs et frais ; le cépage roi est le Grüner Veltliner. De grands liquoreux sont également produits à base de Riesling.

C dans le Vin

Débat de 1h30 à l’Auditorium – gratuit
La Cité du Vin vous invite à rencontrer des spécialistes et professionnels pour vous donner les clés nécessaires à la compréhension de l’actualité du vin : économie, environnement, consommation, culture… ‘’Le vin, une question, des points de vue’’ : ce sont les rendez-vous C dans le Vin de La Cité du Vin. Les débats sont animés par Jacques-Olivier Pesme, professeur associé et directeur du Développement International au sein de l’école Kedge Business School.

Le mardi 11 octobre 2016 à 19h
Le prix du vin est-il un gage de qualité ?
Dans un univers hautement concurrentiel, la qualité comme le prix d’un vin sont des éléments déterminants de la compétitivité d’une entreprise.
Quelle est la relation entre le prix, le coût et le niveau de qualité d’un bon vin ? Qu’entend-t-on par qualité ? Il est difficile d’évaluer la qualité d’un vin sans le goûter. Doit-il alors considérer qu’un vin cher est forcément un bon vin ? Et qu’un vin bon doit forcément être cher ?
Avec Christophe Leclercq, responsable des achats liquide chez Auchan, Angélique De Lencquesaing, spécialiste du marché des enchères chez idealwine.com, et un producteur de vin.

Le mardi 13 décembre 2016 à 19h
Vin et école font-ils bon ménage ?
Alors que l’Italie se penche sur un projet de loi visant à introduire l’histoire et la civilisation du vin comme matière obligatoire à l’école, la France s’interroge encore sur une éducation aux vins pour initier les jeunes à une consommation responsable. Faut-il réintroduire le vin dans les cantines universitaires ? La loi Évin n’est-elle pas un frein au savoir-boire ? Le modèle québécois est-il une réussite ? Les invités à ce débat sont Jean-Robert Pitte, président honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Hubert Sacy, directeur général d’Educ’Alcool, et Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin & Société.

hollande-juppe-lemaire
François Hollande et Alain Juppé © Philippe Caumes AFP

Voyez également le programme des Vendanges du savoir sur https://www.hebdovinchine.com/les-mardis-vendanges-savoir-cite/

La Cité du Vin est un lieu d’exposition sur le thème du vin. Son inauguration a eu lieu le 31 mai 2016 en présence de François Hollande et son ouverture au public le 1ᵉʳ juin 2016.
134 quai de Bacalan 33300 Bordeaux Tél : 05 56 16 20 20

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine décrit les 143 vignobles français achetés par les Chinois, et les vignobles qui se développent en Chine. www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé