Le Vin des Ecrivains – atelier à La Cité du Vin

cru-bourgeois-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Cru Bourgeois – de Frédéric de Luze à Olivier Cuvelier
21/09/2016
vinsociete-stephanie-piot-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Vin & Société – Stéphanie Piot
22/09/2016

A l’atelier Le Vin des Ecrivains vous dégustez les mots et les vins de Colette, Baudelaire, Cervantès et Apollinaire.

Le Vin des Ecrivains – atelier à La Cité du Vin

Leurs textes sont assortis à des dégustations de vins, comme un accord entre plaisir de l’esprit et celui des papilles.
Tous les samedis et dimanches à 16h, cet atelier intimiste, avec sons et diapos, est très intelligemment animé et mis en scène par Anne Cadier et Marina Léon.

Avec Baudelaire, Anne parle de Gilgamesh, de Platon, de la littérature bachique, de ce breuvage qui donne l’inspiration, l’immortalité, un accès à une sphère supérieur de l’esprit. L’âme du vin – Les fleurs du mal.

J’apprends la vie amoureuse d’Apollinaire pour une comtesse allemande. Nous évoquons la Lorelei, les reflets verts du vin blanc et les cheveux des Sirènes… Venez comprendre mieux Nuit Rhénanes – Alcools comme un éclat de rire, en dégustant un vin blanc perlant du vignoble de Rheinhessen.

«Le vin nous fait goûter la terre» disait Colette. Nous parlons du métier de Gourmet, des cépages et des climats, de Saint-Tropez et de la Bourgogne. Cet extrait de La vigne – Prisons et Paradis est magique en dégustant le vin de Chitry.
Nous dégustons Cervantès, un extrait de son roman L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, avec un vin de Madrid, un grenache très particulier qui mérite le gras de la charcuterie espagnole. Nous évoquons Rabelais mais aussi l’Aile ou la cuisse.
Anne nous raconte des histoires d’outres et de transport de vin, le terme dégustation qui n’apparaît qu’en 1519, elle recommande la lecture de la BD les Ignorants et Les Gouttes de Dieu, un manga sur le vin écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shū Okimoto.
Je relis mes notes et j’en redemande. Merci les filles.
C’est tous les samedis et dimanches à 16h. Réservation obligatoire.
La Cité du Vin 134 quai de Bacalan 33300 Bordeaux Tél : 05 56 16 20 20

cite-vin-ecrivains-07

le Vin, le Rouge, la Chine : 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé