Les Vins de l’Europe de l’Est avec Barbara Bacic

Couverture-vin-rouge-chine-laurence-lemaire
134 vignobles de France sont chinois
17/05/2016
Drone-Gili-1-lemaire-hebdo-vin-chine
Des vignes et un drone à Bordeaux fête le vin
03/06/2016


01 06 16 – Barbara Bacic est d’origine croate ; passionnée par le vin, elle a fait ses études d’œnologie à Bordeaux ; elle est la spécialiste des vins méconnus des Pays de l’Est

Les Vins de l’Europe de l’Est avec Barbara Bacic

L’Europe de l’Est

Barbara fait découvrir les cépages : Plavac Mali, Babiç, Saperavi géorgien vinifié en jarres de terre, et les terroirs qui donnent aux raisins des saveurs incomparables.
Fondatrice et gérante de Les Robes de l’Est créée en octobre 2014, Barbara Bacic propose les :
– Développement de négoce de vins et d’huiles d’olives – dont une huile d’olive croate délicieuse, des cépages viticoles et variétés autochtones.
– Spécialiste des vins de l’Europe de l’Est et de l’Europe Centrale : Croatie, Slovénie, Bosnie, Serbie, Moldavie et Géorgie.
– Accompagnement pour des voyages oenotouristique en Croatie, Slovénie et Géorgie.
– Organisation de soirées thématiques, dégustations, accords mets/vins
Barbara Bacic Tél : 07 63 17 17 59 b.bacic33@gmail.com www.barbara-bacic.fr

Géorgie-carte (c) Saveurs de la Géorgie-Lemaire
le vignoble de la Géorgie

En 2017, il sera l’invité d’honneur de La Cité du Vin à Bordeaux, avec la présentation de ses cépages autochtones et de leurs kwevris, ces jarres en terre cuite (en photo ci-dessus) de 800 à 3500 litres qu’ils enterrent pendant la vinification – cette technique de conservation, toujours en cours, est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Le peintre Niko Pirosmani (1862-1918) s’est largement inspiré de la vigne et du vin, et des doukanis, ces tavernes de Tbilissi (la capitale) où le vin coulait à flots.

georgie-fete-organiste-niko-pirosmani-laurence-lemaireFête avec l’organiste Datiko Zemeli (1906) de Niko Pirosmani © State Art Museum of Georgia, Tbilissi Géorgie

Le 16 mai 2016, la Chine et la Géorgie ont achevé leur 2ème cycle de négociations sur un accord de libre-échange. Du 9 au 13 mai, les deux parties ont discuté de questions telles que le commerce de biens et services, les droits de propriété intellectuelle et la facilitation du commerce. Le troisième cycle aura lieu en juillet à Tbilissi, capitale géorgienne. La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de la Géorgie dans le monde et sa deuxième plus grande source d’importations.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 134 domaines sont décrits. 250 pages et 352 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version papier et sa numérique 8€ sur www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé