Les caves de Rauzan invitent la Chine et la Russie

bourgogne-climats-unesco-carte
Les Climats de Bourgogne sont classés par l’UNESCO
20/09/2015
Lune Guiraud propriétaires Laurence Lemaire
Château Guiraud – la lune pas la LGV
08/10/2015

rauzanL’Union des Producteurs de Rauzan a été créée en 1933, celle de Grangeneuve en 1936. Elles ont fusionné en 2008 pour atteindre 2863 hectares. Le site est la 1ère unité de production de vins AOC en France.

Les caves de Rauzan invitent la Chine et la Russie

Cette cave coopérative surfe sur les marchés chinois et russe : la Chine est devenue ces 3 dernières années son 1er marché à l’export – 22 % – avec 900000 bouteilles exportées par an, sur 5 millions produites. La Russie est son 2ème marché – 14 % – avec 600 000 bouteilles exportées.
Les correspondants en France des agences de presse Xinhua Chine Nouvelle et Itar Tass étaient invités par Sophie Mako pour visiter les caves de Rauzan le 24 septembre 2015, jour des dernières vendanges pour les viticulteurs adhérents.

Château l’Heyrisson à Saint-Aubin de Branne a été construit vers 1480-1500. Pierre Julia, le propriétaire, son épouse, et sa fille qui parle le chinois, nous ont accueillis : Pierre Julia préside Enter Coop créée en 2008 qui commercialise 100% de ses vins en Chine. Il personnalise ses étiquettes en fonction des demandes de ses clients chinois.
En guise de verre d’accueil, ils nous ont offert un Crémant rosé de Bordeaux des caves de Rauzan. «Le crémant a un très bon rapport qualité-prix car son goût est très proches de celui du champagne, mais pas son prix», expliquait Philippe Hébrard, le directeur œnologue de cette coopérative.
Puis, lors du déjeuner, nous avons dégusté un excellent Bordeaux Supérieur moelleux vinifié par les Caves.
Le repas s’est poursuit avec le vin de château l’Heyrisson 2014 et la cuvée supérieure 2011 Frank’s réserve.

rauzan-herisson

Sergeï Sherbakov de Tass, expliquait à Jean-Pierre Stahl de France 3 : «Bordeaux, c’est le vin le plus vendu et exporté en Russie, tous les grands noms de vins viennent de France
Et Bing Han de Chine nouvelle appréciait : «Les vins de Bordeaux sont devenus le 1er marché en Chine aussi c’est très important pour nos consommateurs de connaître ses secrets, ses histoires et la diversité. Car les Chinois au fil de ces années ont découvert d’autres vins que le rouge de Bordeaux. Le crémant de Bordeaux et ce vin blanc doux ont peut-être un trop faible production pour l’exportation dans mon pays. »

rauzan-1933
les Caves de Rauzan

Créées en 1933 par Pierre Martin, viticulteur et maire de Rauza, les Caves de Rauzan sont la plus grande unité de vinification vieillissement et commercialisation de France en vins AOC.
Elles vinifient 3200 hectares de vignes bordelaises, soit les 4401 parcelles de 300 propriétés sur 47 communes : 400 vins de base sont produits, ainsi que les vins de 62 châteaux et 40 marques ; ils sont en appellations Bordeaux, Bordeaux supérieurs, Entre-Deux-Mers, Bordeaux Clairets, Crémants de Bordeaux.
Les Caves de Rauzan ont un outil de vinification à la pointe de la technologie : laboratoire, profils aromatiques, analyseurs Foss (wine scan) et Dyostem, date de vendanges suite aux prélèvements de maturité, aire de lavage, thermovinification type thermo-flash, cuves géantes inox thermo régulées…

En photo ci-dessous Bing Han et Jean-Stéphane Tryzna dans les Cabernets-sauvignon de Xavier Doublet de La Croix de Beaugas,
un Bordeaux supérieur de Jugasan.

rauzan-vigness
Les caves conseillent lors de la mise en culture et analysent le terrain.
Pendant la production : diagnostics, suivi et conseils de traitements.
Les associés coopérateurs apportent leurs raisins aux caves. 4500 bennes de raisins se présentent aux caves : un pré-ticket (photo) est édité avec l’état sanitaire, l’indice de structure, soit la couleur, et la propreté des raisins.

Leur production passe sur un des 9 conquêts en inox et leur égrappoir ; le poids de la vendange, l’indice sanitaire, la notation visuelle…donnent un bonus ou un malus selon la grille de rémunération au viticulteur.
En photo : Xavier Doublet attend ses ‘notes’ et passe au conquêt.

Les raisins sont ensuite vinifiés sur 10 cuviers. Rauzan a aussi 500 barriques de chênes français ou américains.
Les Caves de Rauzan vinifient séparément les productions.
De l’arrivée du raisin à sa mise en bouteilles, le vin ne sera plus à l’air libre évitant ainsi toutes contaminations.
Les caves de Rauzan se chargent du stockage du vin de l’année et des millésimes précédents.

rauzan-chaiEn photo : Philippe Hébrard, Sophie Mako et Denis Baro.

La force de vente des Caves de Rauzan permet à leurs vins d’être présents sur le marché mondial (65% de ventes à l’export) avec une commercialisation de leur production dans 33 pays.

Nous avons dégusté des vins sélectionnés par Philippe Hébrard, puis nous étions conviés à diner au château Villiotte par la femme de Denis Baro, le président des Caves de Rauzan : un régal de pétoncles et rouget dit le vendangeur, entre autre viandes et fromage parfumé au piment d’Espelette. Merci !

Rauzan diner
Depuis 2008, les Caves de Rauzan ont reçu plus de 100 médailles dont 34 d’Or dans les concours agricoles, dont Châteaux L’Heyrisson, Haut-Mazières, Le Mayne Cabanot, Latapie et Château Balan.

Contacts presse JST Conseil Sophie Mako tél : 06 09 97 53 11 Jean-Stéphane Tryzna tél : 06 48 38 97 11 contact@jstconseil.eu

La France compte 670 caves coopératives et union de caves coopératives. L’Aquitaine en a 47.

l’Agence Chine nouvelle Xinhua

Elle est la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises. Xinhua a été fondée en 1931 par le Parti communiste chinois. Nommée Red China, elle a pris le nom de Xinhua en 1937. Xinhua est rattachée au Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine et donne le point de vue officiel du gouvernement chinois : quand un événement est sensible, les médias chinois doivent reprendre les dépêches de Xinhua qui reflètent la ligne du gouvernement.
Xinhua dispose de bureaux dans toutes les provinces de Chine et à l’internationale. Depuis 2011, Xinhua emploie plus de 10 000 employés dans le monde avec 140 bureaux à l’étranger. Elle publie sur le Web des informations en anglais, arabe, espagnol, chinois, français et russe.
En 2013, Chine nouvelle a ouvert un espace de 400 m2, au 85 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Elle a renforcé son implantation en France avec 17 employés à Paris dirigés par Qiang Ying. C’est le journaliste économique Bing Han qui est venu en Gironde.
Chine nouvelle Xinhua a signé un partenariat avec le site d’informations JolStore de Christian Ciganer-Albeniz, JolStore permet aux internautes d’acheter contre quelques dizaines de centimes d’euros des articles de presse ou des photos d’actualité à l’unité, provenant de médias établis ou de journalistes indépendants.

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : 115 domaines sont décrits. 240 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version papier et sa numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé