Château Guiraud – la lune pas la LGV

Rauzan diner
Les caves de Rauzan invitent la Chine et la Russie
25/09/2015
enfant-unique-lemaire
En Chine – de l’enfant unique vers deux enfants
30/10/2015

08 10 15 – Château Guiraud est le seul 1er Grand cru classé 1855 certifié en agriculture biologique. En juillet 2006, l’industriel Robert Peugeot, les vignerons Olivier Bernard et Stephan Von Neipperg se sont associés à Xavier Planty pour acheter le vignoble de 85 hectares et son château du XVIIIème siècle.

Château Guiraud – la lune pas la LGV

La fête de la Lune 中秋节 zhōngqiūjié est aussi la fête de l’automne car elle fût tout d’abord une fête agricole pour célébrer les récoltes. Sous la dynastie des Tang (618 – 907), les familles se réunissaient déjà à la fin des moissons pour rendre hommage à Chang’e, la déesse de la lune, et la remercier de ses bienfaits.
Cette fête a lieu lors du 8ème mois lunaire ; cette Lune pleine est la plus belle et la plus lumineuse de l’année ; sa rondeur parfaite symbolise l’unité ; c’est l’occasion d’un rassemblement familial pour lâcher les lanternes et manger le gâteau de lune 月饼 yuè bǐng. 3 milliards de mooncakes sont produits en Chine pour cette seule journée : la pâte feuilletée est garnie de pâte de graines de lotus et de noix de coco, ou de haricots rouges ou de dattes, avec un œuf de cane au centre représentant la lune.
Li Po, poète, philosophe et voyageur chinois, est mort il y a 1250 ans dans un état d’ivresse qui lui était coutumier : il tentait de saisir le reflet de la lune dans le fleuve Bleu. Li Po, fou en Tao, fêtait l’amitié et le vin qu’il buvait jusqu’à la lie avec les ermites qu’il rencontrait.

Guiraud et la Lune

Elle est célébrée chaque année au château Guiraud – les cycles de la lune rythment la conduite de son vignoble. Les convives, en majorité chinois, dégustent les vins du château et le gâteau de lune avant de lancer les lanternes au vent. « C’est une fête de remerciement pour les récoltes, c’est une fête pleine de légendes» dit Xavier Planty. « C’est une fête romantique, dit Olivier Bernard, comme le vins de Sauternes qui vont vers le partage et la douceur, qui vont vers l’élégance. »
Elle a été célébrée en Chine au Château Lafeite, à Nanjin le 20 septembre chez M. Zhu, partenaire chinois de Guiraud, puis à château Guiraud le 27 septembre 2015 avec des négociants, des restaurateurs et des amis. Li Lijuan (agence Maxwell-Storrie-Baynes) nous a enchanté par ses chants traditionnels et français.
Lune Guiraud propriétaires Laurence LemaireJournalistes et blogueurs, Ann Wong et les amis de Xavier Carreau (il est champion de jeu de Go). Wei Feng et Laurent Moujon ; David Ornon (Guiraud) et Hawk Zhang (château Wynonah – distributeur des vins de Guiraud).
Cette année un club d’astronomie et leurs trois télescopes nous ont permis d’observer la pleine lune. Rendez-vous le 15 septembre 2016.

Château Mouton-Rothschild a choisi le peintre chinois Xu Lei pour illustrer l’étiquette de son millésime 2008. Le dessin représente l’emblème du château, le bélier, encadré par deux hémisphères de lune sur lesquels des grappes de raisin se dessinent.

Guiraud et la Chine

Château Guiraud a installé un chai de stockage à Shenzhen et à Hong-Kong pour se placer à proximité du marché et assurer une plus grande réactivité.
Le château travaille sur les accords entre son vin et les cuisines chinoises en partenariat avec les hôtels Shangri-La. Ses vins s’accordent parfaitement avec la cuisine chinoise, si diverse et si complexe. En 2014 pour l’année du cheval, Xavier Planty a créé un coffret de collection avec des escampettes de chevaux réalisées par Xu Beihong,  ; 500 coffrets ont été composés à partir de six millésimes du château.
Environ 26% des ventes de ses vins sont opérées en Asie, 32% en Amérique, 30% en Europe et 12% en France.

Guiraud et l’Agriculture Biologique
A la veille de la mise à disposition du millésime 2011 en Agriculture Biologique, Xavier Planty a réuni, le 6 février 2014, les négociants et courtiers pour leur présenter la concrétisation de 30 ans de travail, de réflexion technique, écologique, et stratégique : le 1er Grand Cru classé 1855 labellisé AB, Petit Guiraud le deuxième vin en appellation Sauternes, et G Château Guiraud le Bordeaux Blanc sec qui porte le label Agriculture Biologique depuis 2011.
On compte désormais 730 viticulteurs Bio en Aquitaine, répartis sur 9 642 hectares de vignes dont 2 593 en conversion, soit 7% du vignoble de la région.
Pesticides : cette substance chimique qui lutte contre des organismes nuisibles est encore indispensable dans les vignes ; elle est controversée bien entendu. Les recherches pour la remplacer sont en cours au niveau mondial. Mais les faibles quantités de résidus retrouvées dans les vins semblent être sans risque toxicologique pour le consommateur.

lune-guiraud-pourriture-laurence-lemaire
La pourriture noble
Jusqu’au XVIIème siècle, les vins de Sauternes étaient des vins blancs relativement sucrés ; la vendange se faisait le plus tard possible pour obtenir un vin doux presque moelleux. Au début du XIXème siècle, la famille Lur-Saluces (château d’Yquem) s’inspira de la production du Trockenbeerenauslese, un vin blanc liquoreux de très grande qualité produit en Allemagne et en Autriche, ainsi que du Tokaji produit en Hongrie. La famille vendangea les baies ‘’attaquées’’ par le champignon Botrytis cinerea. Ses vins passèrent progressivement de ‘’blanc sec’’ à ‘’moelleux’’ puis ‘’liquoreux’’ donnant naissance à l’appellation Sauternes, soit 2% du vignoble Girondin. A 30 kms au Sud-ouest de Bordeaux, le Sauternais est traversé par la petite rivière Ciron : lorsque ses eaux rencontrent celles de la Garonne, beaucoup plus chaudes, la condensation forme des brouillards matinaux ; puis, en fin de matinée, le soleil assèche les raisins. Cette alternance de périodes humides et sèches développe ce champignon sur les baies du raisin ; elles passent de la couleur jaune au chocolat, dérivent vers le violet et s’assombrissent. Appelé pourriture noble, le champignon dégrade une partie des sucres et conforte les acidités ; il catalyse les arômes des raisins et permet d’obtenir des vins liquoreux. Photos©François Poincet

Les Sweet Bordeaux
Les vins moelleux et liquoreux de Bordeaux sont présents sur les marchés chinois. La marque Sweet Bordeaux a été créée en 2009 par l’Union des grands vins liquoreux de Bordeaux. Elle concerne les 11 appellations situées à 30 kms au Sud de la ville de Bordeaux, le long de la Garonne.
Appelés « vins d’or », les Sweet Bordeaux représentent 530 châteaux produisant des vins
– moelleux : teneur en sucre comprise entre 30 et 50 grammes par litre
– liquoreux : teneur en sucre supérieure à 50 grammes par litre.
Ils doivent être servit entre 8° et 10°. Leurs 4 040 hectares représentent 2 % de la production bordelaise.
Georges Haushalter, ancien président du CIVB, expliquait : « l’amour des vins blancs doux et liquoreux est une tendance mondiale. Ils ont un goût plaisant, abordable, complexe, ils ont de la longueur, de l’expression. Le préjugé actuel démontre que le Chinois ne fait pas encore confiance à son propre goût, et reste influencé par la mode du vin rouge. Heureusement, les Sweet Bordeaux ont une diffusion large et diversifiée
La rumeur des dégustatrices de Shanghai s’est propagée sur le réseau social chinois Weibo, l’équivalent de Twitter, indiquant que boire ces vins dorés donne un teint de peau éclatant aux femmes.

Guiraud et ses quatre propriétaires
Olivier Bernard est également propriétaire du Domaine de Chevalier Grand cru classé de Pessac-Léognan, du Domaine de la Solitude et du Clos des Lunes, 33 hectares en Sauternes qui produisent un vin blanc sec (au lieu d’un liquoreux). « Sur ce terroir de très haute tradition viticole, j’ai la volonté d’écrire une autre histoire, celle d’un grand, d’un très grand vin blanc sec. » Stephan Von Neipperg, agronome, œnologue, académicien de l’Académie du vin de Bordeaux, est aussi propriétaire des châteaux Canon-la Gaffelière et de La Mondotte, 2 Grands crus classés de Saint-Emilion. Robert Peugeot est industriel et président de la holding familiale Peugeot.
Xavier Planty dirige château Guiraud depuis 1988 ; il est aussi propriétaire de château du Carpia à Castillon-de-Castets, inscrit aux Monuments historiques avec 22 hectares de vignes en culture biologique.
Communication Caroline Degremont et David Ornon.
www.chateauguiraud.com et www.chateau-guiraud-magazine.com
Guiraud fait partie des 110 châteaux regroupés au sein de l’Académie du vin de Bordeaux.

Guiraud et le Sauternes contre la LGV Bordeaux – Dax – Toulouse

La ligne nouvelle Bordeaux-Espagne est une ligne mixte pour des trains de voyageurs et trains de marchandises. Entre Bordeaux et le nord de Dax, la LGV est conçue pour 350 km/h sur tout le parcours. La vitesse de circulation des TAGV passera de 320 à 220 km/h au raccordement de Bayonne et continuera à 220 km/h vers la frontière espagnole.
Avec ce tracé et le raccordement des deux lignes par le Sauternais, une minute de voyage en train sera gagnée entre Bordeaux et Dax et une demi-heure entre Bordeaux et Toulouse.
Les viticulteurs de Sauternes et défenseurs de la nature espèrent une prise de conscience et une solidarité des Français face au projet de la LGV au Sud de Bordeaux. Ce projet du tracé avait reçu un avis négatif suite à l’enquête publique ; il est relancé.
Interviews de Jean-Pierre Stahl pour France 3 :
Gabriel de Vaucelles, propriétaire de château Filhot, cru classé de Sauternes, explique : «la LGV aurait pu longer l’A62 ou l’A 65 plutôt que d’impacter la zone humide de la rivière Ciron


Cette rivière prend sa source dans les Landes et se jette 98 kilomètres plus loin dans la Garonne. Elle est la cheville ouvrière du vin de Sauternes, sans qui la magie du champignon botrytis cinéréa ne s’opérerait pas. «Le Ciron est alimenté par de nombreuses sources entre l’eau superficielle et l’eau souterraine. Sa température maximale est de 16° constants, d’où la formation de brumes ou brouillards matinaux avec des pics de chaleur, expliquait Xavier Planty à Jean-Pierre Stahl. Avec le projet de la LGV, 1/3 du bassin versant ne pourra plus descendre au Ciron ; ça veut dire qu’on n’aura plus nos formations de brouillards matinaux ! » Donc plus de pourriture noble, donc plus de vin de Sauternes.

Sauternes LGVAlexandra Quenu, animatrice de Natura 2000 expliquait à France 3 : «Le Ciron va être coupé 3 fois par la LGV, il y aura des viaducs ; donc on va avoir un dysfonctionnement tant dans le milieu naturel que dans le fonctionnement des eaux. Les arbres, qui seront coupés, apportent aujourd’hui de la fraîcheur au Ciron, et rendent également une ambiance humide nécessaire au vin de Sauternes
Photos © Jean-Pierre Stahl
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/

Les arbres c’est une forêt de hêtres vieille de 40 000 ans qui a résisté aux réchauffements après la période des grandes glaciations, grâce au microclimat de cette zone unique au monde.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 115 domaines sont décrits. 240 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version papier et sa numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé