10ème Championnat du Monde de Blind-tasting

contrebande-vin-chine-lemaire-hebdo
La Chine dénonce la plus grande affaire de contrebande de vins
03/10/2022
bellefont-belcier-logo-lemaire-hebdo-vin-chine
Château Bellefont-Belcier récompensé par le Best Of d’Or Wine Tourism
20/10/2022
les 1ers articles
championnat-monde-vin-aveugle-2022-hebdo-vin-chine-2

championnat-monde-vin-aveugle-2022-hebdo-vin-chine-2

17 10 22 – C’était à Aÿ-Champagne le 8 octobre 2022, et l’équipe de Chine est arrivée 10ème sur 31 pays présents

10ème Championnat du Monde de Blind-tasting

L’équipe chinoise

Linjia Zhang, Xin Wang,Hengye Zhou et Chuan Jiang étaient coachés Julien Boulard, Master of Wine depuis 2019. Les sélectionneurs et managers sont évidement Jingru & Brice Leboucq.

championnat-monde-vin-aveugle-2022-hebdo-vin-chine-1

Le coach Julien Boulard

Né en Alsace, il s’est expatrié en Chine en 2003. Avec sa maîtrise en affaires internationales, il a travaillé pendant 5 ans pour un importateur de vin à Nanning, dans la région du Guangxi. Julien crée Zhulian Wines, une société de conseil spécialisée dans la formation et la prescription des vins en Chine. En 2008, il est accrédité pour représenter l’École du Vin de Bordeaux, en Chine. Enfin, il obtient le WSET en 2012 – formations intensives et diplômantes. Sa réputation sur les réseaux sociaux chinois comme Weibo et WeChat, sa connaissance du vin ainsi que son expérience d’éducateur œnologique, lui ont permis de devenir un professionnel incontournable de la scène viticole chinoise. Il est juge pour divers concours de vins en Chine et à Hong Kong.

championnat-monde-vin-aveugle-2022-hebdo-vin-chine-2

Brice et Jingru Leboucq

Brice est le fondateur de La RVF-China – Revue des vins de France, et de Leboucq Savvy Foundation. C’est lui qui opère la sélection difficile, avec sa femme Jingru. Brice Leboucq était professeur à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, et Jingru a étudié les Arts déco de Pékin et à l’École d’architecture de Paris ; ils ne cessent de développer des relations entre la France et la Chine dans le domaine du vin et de sa culture. À l’origine de la création de l’édition chinoise de La RVF, de salons du vin à Pékin, du concours du meilleur vin de Chine et du meilleur dégustateur de Chine, Brice Leboucq pilote la sélection de l’équipe chinoise.

L’équipe chinoise a été championne du monde de dégustation de vin à l’aveugle en 2016.

Le championnat

C’est une série de dégustations au cours desquelles les différentes équipes doivent identifier à l’aveugle 12 vins du monde. Un exercice de haut vol limité à 10 minutes par vin dégusté, où les participants devaient identifier le cépage principal de l’assemblage, le pays de production, le millésime, l’AOC et le producteur. Cette édition 2022 était supervisée par Philippe de Cantenac dans la prestigieuse enceinte de la maison Ayala.

Gagnant 2022

Félicitations au Luxenburg, avec son équipe composée de Zaiah Amann, Hervé Amann, Guy Bosseler, Jules Hoffelt et coachée par Daniel Poos. La France est arrivée 18ème.

Aÿ-Champagne

Le 1er janvier 2016 est créée la commune nouvelle d’Aÿ-Champagne, 8ème plus grande commune du département de la Marne, née de la fusion des communes de Aÿ, Bisseuil et Mareuil-sur-Aÿ. La référence au champagne a été validée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne – le CIVC, confirmant ainsi le lien étroit qui lie notre territoire au champagne et à son histoire.

La pandémie du Covid 19

Bien que prévu pour devenir le 2ème plus grand consommateur de vin au monde en 2020, le classement de la Chine a chuté de la 5ème à la 6ème place à cause du ralentissement économique et de la pandémie de Covid 19. En cette période d’incertitude, les consommateurs chinois se sont tournés vers ce qui leur est familier : le baijiu, spiritueux à base de céréales, la bière, le vin jaune traditionnel, le tout représentant 90% de part de marché.Cela ne veut pas dire que le marché vitivinicole n’a plus de potentiel. Le pays compte plus de 900 millions de citadins et environ 52 millions de buveurs de vin ; la consommation de vin se stabilise à mesure qu’elle est reprise par la classe moyenne en plein essor. 

Les 52 millions de buveurs de vin vivent principalement dans les villes développées, dites de 1er rang telles que Shanghai, Pékin, Guangzhou, Shenzhen et Chengdu. Ces buveurs ont de 20 à 34 ans. La province de Guangdong possède le PIB le plus élevé du pays avec ses grandes villes telles que Shenzhen et Guangzhou (Canton) ; le revenu moyen des résidents est élevé et elle a des liens étroits avec Hong Kong à seulement 50 km au sud ; elle est ainsi le plus grand consommateur de vin en bouteille du pays. Pour le vin en vrac, la province du Shandong, à l’est de la Chine, est le plus grand marché.

Environ 30% des ventes de vin en Chine sont générés en ligne, une tendance tirée par les milléniaux férus de technologie. Le pays compte 710 millions d’acheteurs en ligne, une croissance qui s’est accélérée depuis la pandémie de Covid 19.

Le vin chinois

Les faibles rendements et les coûts élevés de production ont chassé les premiers investisseurs. Les problèmes structurels tels que les conditions climatiques difficiles les contraintes techniques rendent les vins chinois moins compétitifs par rapport aux vins importés.
Il existe une très grande variété de vin chinois : des vins produits dans la province côtière du Shandong peuvent se vendre 2 $ la bouteille ou moins. Les vins chinois des plus grands producteurs du pays tels que Changyu Pioneer Wine Company, GreatWall Winery, Dynasty et Weilong Winery sont au prix moyen de 15,6 $ la bouteille au supermarché.
Les vins de qualité supérieure de la province du Ningxia valent en moyenne 46 $ la bouteille et gagnent en popularité parmi les jeunes consommateurs du pays qui sont fiers de ce produit chinois bien conçus : les vins d’exceptions tels que Emma’s Reserve de Silver Heights peuvent se vendre 548$ la bouteille. Le Domaine de Long Dai de DBR Lafite vend son 1er millésime 2017 à 335 $ la bouteille, comme le Ao Yun de LVMH au Yunnan. 

Chine-carte-vins-lemaire-hebdo

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 169 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 157 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 7 ans : version numérique en PDF mise à jour régulièrement – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les ans, en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé