Les Alcools en Chine, le Club Pernod à Bordeaux

BX-stade-lemaire
Le nouveau Stade de Bordeaux
22/05/2015
Saint-James
Le Saint-James de Bouilac
28/05/2015

Pour Bordeaux fête le fleuve du 21 au 31 mai 2015 à Bordeaux, Le Club Pernod de Bordeaux était partenaire de la course La Solitaire du Figaro avec son champagne G.H.Mumm.

Le Belem était à Bordeaux pour la Solitaire du Figaro et  »Bordeaux fête le fleuve »

Les Alcools en Chine, le Club Pernod à Bordeaux

Créé par la fusion des 2 marques en 1975,  Pernod-Ricard est n° 2 mondial des alcools et spiritueux depuis l’été 2005. Son siège chinois est à Shanghai.
En Chine, les alcools (le Baijiu) et vins locaux représentent 99,8% de la consommation, mais les Chinois sont 1,4 milliards ; les 0,2% valent donc le coup de s’intéresser à ce marché. La politique d’anti corruption du Gouvernement chinois a freiné la pratique des cadeaux et des banquets au sein des administrations et a ralenti les achats d’alcool. Le marché s’est stabilisé début 2015 pour Pernod-Ricard ; il a introduit des produits moins chers destinés à la classe moyenne.
Pernod est une des filiales emblématiques qui distribue 23 marques de Pernod Ricard.

Le Cognac est un signe de réussite sociale ; son image aristocratique vient des Anglais de Hong Kong ; c’est une boisson de partage et d’amitié ; dans le verre ballon, ils mettent quelques glaçons pour mieux exhaler les arômes ; le Martell accompagne la cuisine cantonaise aux goûts sucrés ; en France on réchauffe cette insoutenable légèreté de l’être.
Le Chinois connaît peu le goût du Pastis 51, mais c’est la province de Yunnan qui vend sa badiane (anis étoilé) à Pernod-Ricard.
Les whiskies Ballantines (délicieux avec le chocolat) et Chivas sont très prisés de la jeune classe moyenne aisée ; en boite de nuit, ils mélangent un verre à un litre de thé sirupeux vert ou jaune ; c’est très agréable et les effets de l’alcool semblent réduits.
Le Dita aux arômes de litchi est une liqueur fraîche qui dévoile les saveurs parfumées de l’Asie moderne.
Pour les vins, le champagne G.H.Mumm s’est imposé dans le monde entier comme une des références incontestées du luxe à la française. Café de Paris est un vin pétillant brut, demi-sec ou rosé élaboré dans la région de Bordeaux.
Pernod-Ricard produit la marque de vin Helan Mountain sur son vignoble de 400 hectares acheté en 2002 en Chine dans la région de Ningxia.PernodVues de Bordeaux depuis le Club Pernod

Le Club Pernod de Bordeaux est privé ; c’est le support des marques du Groupe pour des événements de ses partenaires. Le patio et la terrasse ont une vue imprenable sur les toits de Bordeaux et sur la Garonne.
Arnaud Daan est le directeur régional de Pernod, le Club est Pernoddirigé par Matthieu Bouyssiere.
Cité Mondiale 23 parvis des Chartrons 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 01 51 51 clubpernodbordeaux@pernod.com www.pernod.fr

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé