Mariages des Chinois en France

Paris-touristes-chinois-lemaire-hebdo-vin-chine
Les Touristes chinois ont une mauvaise image
06/04/2015
phenix-librairie-hebdo-lemaire-vin-chine
La Librairie Le Phenix devient chinoise
13/04/2015

Mariages chinois © L'Express
10 04 15 – En Chine, le mariage civil est similaire au mariage civil occidental, mais il n’y a pas de soirée festive entre amis : les formalités administratives sont juste remplies, les vœux sont lancés autour d’un gâteau et le dîner est familial

les mariages des Chinois en France

Le romantisme est l’Image de la France, avec son élégance et son luxe

Ainsi, depuis quelques années, les jeunes actifs issus de la nouvelle classe moyenne chinoise s’offrent le voyage le temps d’une célébration renouvelant leurs vœux. Ils se photographient devant les monuments – Tour Eiffel et châteaux de la Loire, balade en calèche – en costume trois pièces, robe blanche, voile et bouquet de fleurs. C’est avant tout le symbole d’une belle réussite financière. En 2014,  700 couples se seraient dit oui en français.

12 000 000 Chinois s’unissent chaque année ; pourtant, le nombre de divorces explose ; chaque jour plus de 10 000 couples se séparent dans le pays pour des motifs souvent futiles.

Le 7 avril 2015, le suicide de l’ancien maire de Tours, Jean Germain

Il mettait sur le devant de la scène la célébration des mariages chinois en France.
Jean Germain, 67 ans, ancien maire de Tours et sénateur PS, a été retrouvé mort près de son domicile le 7 avril 2015. Il s’agit d’un suicide. Il devait comparaître devant la Justice pour avoir favorisé des malversations, entre 2007 et 2011, en organisant et célébrant des cérémonies de mariages pour touristes chinois. Il était mis en examen pour complicité de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. Jean Germain aurait préféré la mort au déshonneur de la Cour.
Les voyages organisés à destination de la Touraine depuis la Chine étaient  soutenus par la municipalité. Jean Germain faisait la promotion de sa ville auprès de cette nouvelle clientèle, et il posait pour les photos des faux mariages, représentant le romantisme à la française. Dominique Tricaud, son avocat, a affirmé que ces mariages chinois n’avaient causé aucun préjudice à la collectivité. «Le nombre de touristes en Touraine a été multiplié par trois», avança-t-il.
Les 9 jours de voyage étaient facturés 3600 euros par couple. 2 jours étaient passés à Tours, ce qui rapportait en moyenne 1500 euros à la ville. Alors maire, Jean Germain présidait les cérémonies, sans valeur officielle en Chine, qui permettaient aux couples de savourer un moment solennel : «Mesdames et Messieurs, consentez-vous à renouveler vos vœux de mariage ?» Puis : «Je vais vous demander, selon la tradition française, de vous embrasser». La police municipale montée était mise à contribution pour des défilés dans la ville.
Une ancienne membre du cabinet du maire de Tours, Lise Han, est mise en examen pour escroquerie dans cette affaire. La justice la soupçonne d’avoir été la gérante de la société Time Sarl, puis par la société d’économie mixte en charge du tourisme tourangeau, qui organisaient ces mariages en Touraine. Jean Germain avait fait savoir qu’il ignorait les agissements de Lise Han.
Le procès est renvoyé aux 13, 14 et 15 octobre 2015.

Mariages chinois

Photo © Vincent Capman

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement, sur www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé