25 09 16 – Le FAST, Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope, est le plus grand radiotélescope au monde ; il a été inauguré le 25 septembre 2016
Ce radiotélescope sphérique de 500 m d’ouverture, une surface équivalente à 30 terrains de football, est dans la province chinoise du Guizhou (au Sud-ouest du pays). Le radiotélescope d’Arecibo située dans l’île de Porto Rico fait 305 m de diamètre.
Inauguration © Liu
L’installation du FAST avait commencé en mars 2011 ; elle a coûté 165 millions d’euros. Près de 10 000 habitants résidant dans un rayon de 5 kms autour du dispositif d’écoute ont été réinstallés plus loin pour laisser place au télescope ; la plupart s’est plaint de dédommagements trop faibles.
Le directeur général de la Société chinoise d’astronomie, Wu Xiangping, a déclaré que le haut degré de sensibilité du FAST aidera à rechercher «de la vie intelligente en dehors de notre galaxie», à détecter une vie extra-terrestre.
La Chine augmente ses investissements dans l’astronomie avec l’ambition d’installer une station permanente en orbite avant 2020, et d’envoyer un homme sur la Lune.
le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire. Version PDF 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com