Chine – le plus grand radiotélescope du monde

lina-fan-lemaire
Portrait d’acteur, la chinoise Lina Fan
23/09/2016
train-wuhan-lyon-laurence-lemaire-vin-hebdo-chine
Wuhan en Chine, vers Lyon par le Train
28/09/2016

25 09 16 – Le FAST, Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope, est le plus grand radiotélescope au monde ; il a été inauguré le 25 septembre 2016

Chine – le plus grand radiotélescope du monde

Ce radiotélescope sphérique de 500 m d’ouverture, une surface équivalente à 30 terrains de football, est dans la province chinoise du Guizhou (au Sud-ouest du pays). Le radiotélescope d’Arecibo située dans l’île de Porto Rico fait  305 m de diamètre.

Inauguration © Liu

L’installation du FAST avait commencé en mars 2011 ; elle a coûté 165 millions d’euros. Près de 10 000 habitants résidant dans un rayon de 5 kms autour du dispositif d’écoute ont été réinstallés plus loin pour laisser place au télescope ; la plupart s’est plaint de dédommagements trop faibles.
Le directeur général de la Société chinoise d’astronomie, Wu Xiangping, a déclaré que le haut degré de sensibilité du FAST aidera à rechercher «de la vie intelligente en dehors de notre galaxie», à détecter une vie extra-terrestre.

radiotelescope-chineEn construction en juillet 2015 © STR / AFP

La Chine augmente ses investissements dans l’astronomie avec l’ambition d’installer une station permanente en orbite avant 2020, et d’envoyer un homme sur la Lune.

le Vin, le Rouge, la Chine 

le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire. Version PDF 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé