Portrait d’acteur, la chinoise Lina Fan

vinsociete-stephanie-piot-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Vin & Société – Stéphanie Piot
22/09/2016
radiotelescope-chine
Chine – le plus grand radiotélescope du monde
25/09/2016

23 09 16 – Lina Fan est directrice générale des Vignobles des Quatre Vents à Margaux. Reportage réalisé par Arnaud Fleuri – agence Fleuri http://www.agence-fleurie.com/
Voyez l’article original et le PDF avec les superbes photos de Jean-Bernard Nadeau

Portrait d’acteur, la chinoise Lina Fan

lina-fan-bloomberg
 » Née en 1980, je suis arrivée en France en Janvier 2003, déjà diplômée BAC+4 en gestion d’entreprise, pour y compléter mes études à Poitiers, Tours puis Bordeaux où j’ai obtenu un Master Wine Marketing and Management à l’école de commerce INSEEC.
Au hasard d’un travail saisonnier, j’ai découvert le vin à la fin de l’été 2003 en faisant les vendanges pour un vieux couple producteur de champagne, qui m’a d’emblée transmis sa passion avec tant de gentillesse que cela m’a donné l’envie de finir mes études en venant étudier à Bordeaux, capitale internationale du vin.(…)
Au départ, ma principale mission est souvent de vendre des vins de Bordeaux en Chine et donc d’y former des consommateurs. J’ai d’ailleurs créé ma propre entreprise Fondaine Blu pour former et vendre en direct au consommateur. Le grand succès de celle-ci m’a permis de me faire une belle réputation et un bon réseau au Nord de la Chine. Cette dynamique  m’a permis d’ouvrir en 2013 une seconde entreprise Capital Prestige destinée à aider les investisseurs chinois à faire les bon choix d’investissements dans le vignoble bordelais. En 2014, c’est sans doute la suite logique, je suis mandatée par un investisseur pour devenir la directrice générale des Vignobles des Quatre Vents et exploiter 3 châteaux bordelais. (…)
La SCEA Vignobles des Quatre Vents exploite 3 châteaux viticoles : le Clos des Quatre Vents à Margaux, le Château Tayac Plaisance à Margaux et le Château Bonneau en Haut Médoc… (…)
Les millésimes : « 70% de nos vignes sont des très vieux pieds. La parcelle du Clos des Quatre Vents a des vignes plus de 80 ans. Le Château Tayac des vignes de 45-65 ans, et le Château Bonneau des vignes de 45 ans en moyenne. Grâce à ces vieilles vignes, nous pouvons faire de grands vins.  (…) Nos vendanges 2016 seront faites de la même façon que d’habitude, 100%  à la main.  Pour Clos des Quatre vents, nous allons toujours faire une partie vinifiée à la barrique et une partie dans des petites cuves spéciales : élevage 18 mois, 100 % barrique excellence neuf…

lina-fan-lemaire

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé