Peter Kwok et ses deux classements de Saint-Emilion 2022

livre-lemaire-vin-chine
le Vin, le Rouge, la Chine – le livre et son PDF
26/08/2022
vignes-Gao-Lin-musée-privé-vin-lemaire-hebdo-chine
En Chine, le vieil homme, sa cabane et son musée du vin
29/09/2022

08 09 22 – Château Bellefont-Belcier et Château Tour Saint-Christophe appartiennent au Hongkongais Peter Kwok. Ils sont classés dans les 71 Grands crus classés de Saint-Emilion. C’est le nouveau classement de 2022

Peter Kwok et ses deux classements de Saint-Emilion 2022

« C’est avec une grande fierté, une certaine émotion et beaucoup d’enthousiasme que le Conseil des Vins de Saint-Émilion présente le nouveau classement des Crus de Saint-Émilion, réalisé sous l’égide de l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité, que je souhaite ici remercier pour sa rigueur et son implication sans faille. » Jean-François  Galhaud, Président du Conseil des Vins de Saint-Émilion
Ce classement consacre 71 Grands crus classés, 14 1ers Grands crus classés dont 2 1ers Grands crus classés A.

Le Conseil des Vins de Saint-Émilion : « Il s’agit de la septième édition du classement des Crus de Saint-Émilion. Dès sa création en 1955, il avait été voulu renouvelable et révisable tous les dix ans, afin de faire de ce processus de distinction au sein du vignoble de Saint-Émilion non pas une hiérarchie immuable, figée dans le marbre, mais une quête constante de l’excellence et une source d’émulation collective, obligeant ainsi chacun des promus et des prétendants à se remettre en permanence en question, à s’améliorer dans ses pratiques et à toujours mieux faire parler ses terroirs. Il est primordial de rappeler que la dégustation demeure la colonne vertébrale du classement et qu’elle concerne 50 % de la note finale, pour les Grands Crus Classés comme pour les Premiers Grands Crus Classés — ce qui les différencie étant la profondeur des millésimes dégustés, 10 pour les Grands Crus Classés et 15 pour les Premiers Grands Crus Classés. La qualité, la régularité des vins, le travail des propriétés sur la durée et la façon dont elles expriment l’identité de leurs terroirs sont donc des éléments centraux et décisifs dans le fait d’appartenir au classement des Crus de Saint-Émilion. Ceci nous rappelle qu’il n’y a pas de grand vin sans grands terroirs, sans femmes et sans hommes engagés, sans une conviction forte dans la conduite des exploitations. Tout ceci participe de façon décisive à la grandeur d’un cru et à son accession au classement. »

https://www.hebdovinchine.com/wp-content/uploads/2022/09/Saint-emilion-classement-carte-2022-lemaire-hebdo-vin-chine.jpg

Peter Kwok

Il a été décoré des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par le consul général, lors d’une cérémonie à la Résidence de France de Hong Kong le 29 novembre 2019.

Château Bellefont-Belcier, acheté fin 2017, était le 8ème domaine viticole acquis par Peter Kwok, après Château Haut-Brisson à Saint-Emilion acheté en 1997 puis revendu en septembre 2019, Château Tour Saint-Christophe à Saint-Christophe-des-Bardes en 2012, Château La Patache à Pomerol acheté en 2012, Château Tourans à Saint-Etienne de Lisse en 2015, Enclos Tourmaline à Pomerol, Enclos de Viaud à Lalande-de-Pomerol et Château Le Rey à Sainte-Colombe en 2016. « Aujourd’hui nous possédons Bellefont-Belcier, Tour Saint-Christophe, La Patache, Enclos Tourmaline, Enclos de Viaud et Le Rey, soit 6 domaines pour environ 65 hectares de vignes ».

Peter Kwok : « J’achète les terres plus que les Châteaux, me disait Peter Kwok. C’est avec Haut-Brisson que j’ai compris mon amour du vin. Dix ans plus tard, avec l’expérience, je savais ce qu’un terroir peut produire et quel niveau de qualité a une vigne. J’ai acheté plusieurs propriétés pour faire des vins différents, mais elles sont toutes autour de Saint-Emilion. Chacun de mes enfants en a une, et je souhaitais que nous soyons tous proches les uns des autres ; c’est tout simple ! Pour qu’on puisse se voir rapidement ! »

Château Bellefont-Belcier est un Grand cru classé de Saint-Emilion pour un vignoble d’un seul tenant de 13 hectares. Lire mon article : https://www.hebdovinchine.com/chateau-bellefont-belcier-redevient-chinois-peter-kwok/

Château Tour Saint-Christophe a été acheté en janvier 2012. Aux pieds du château, 11,4 hectares de vignes ont la particularité d’être plantés sur des terrasses du XVIIIème siècle. Le terroir est remarquable. Il est un Grand cru classé de Saint-Emilion.

Peter Kwok est un grand amateur d’art. « Un vignoble est comme une œuvre d’art, comme un tableau, avec une différence fondamentale : le vignoble, ‘’you work on it, non stop’’, insiste-t-il. J’ai déjà ce que je recherchais. Dans quelques années nous atteindrons une qualité encore supérieure, c’est mon but. J’ai toujours le rêve de faire mieux ! Si vous ne rêvez pas de cela alors vous vous mettez à la retraite, vous vous retirez ».

Ses domaines, nommés Vignobles K, sont gérés par l’équipe de Jean-Christophe Meyrou directeur général : « Vignobles K a une distribution très éclatée dans le monde entier, à commencer par le marché France. Nous travaillons seulement dans le secteur CHR. La chine représente moins de 5% de nos ventes. Nous n’avons à ce jour aucune contrainte vis-à-vis du marché chinois. Nos vins sont vendus par le système de la Place de Bordeaux. Environ une quinzaine de négociants vendent nos vins. »

kwok-equipe

 

Kwok-Tour st christophe
Bellefont-belcier-kwok-hebdo-vin-chine-lemaire

Howard Kwok, Jérôme Aguirre, Jean-Christophe Meyrou, Peter Kwok © Vignobles K
Château Tour Saint-Christophe © Vignobles K
Château Bellefont-Belcier © Vignobles K

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 169 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Mot de passe perdu ?

error: Contenu protégé