les Cognacs Menuet sont toujours chinois avec Cartak

train-wuhan-lyon-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Train pour le Vin – France Chine
27/02/2017
space-invaders-hong-kong
Hong-Kong, 1ère place du vin en Asie
13/03/2017

Cognacs-Menuet-Cartak-Lemaire-hebdo-vin-chine

06 03 17 – En août 2012, Xiang Zhong Yang a acheté Cognacs Menuet par sa société Cartak basée à Hong Kong. Cette toute petite marque de cognac, créée 1850 à Saint-Même-les-Carrières, était tombée en désuétude

les Cognacs Menuet sont toujours chinois avec Cartak

«Nous avons été confrontés à des difficultés administratives : transférer des capitaux étrangers en France, c’est très compliqué et très contrôlé. Il a fallu du temps, mais je savais que les intérêts communs entre nos deux pays allaient converger», dit Xiang Zhong Yang.

Antoine Lam dirige cette Maison de négoce ressuscitée grâce à Xiang Zhong Yang alias Monsieur Yang. Homme d’affaires de 50 ans originaire de Macao, il a fait fortune en Chine dans la distribution des eaux-de-vie et dans l’immobilier, notamment à Shantou et Zhuhaï, 2 métropoles qui comptent 5,4 et 1,5 million d’habitants.
Antoine Lam est passionné par la diversité culturelle ; il aime citer Bouddha : «Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement
Monsieur Yang vient à Cognac régulièrement depuis 1999 : «J’ai découvert qu’il n’y avait pas de volonté de promotion de la marque en France et à l’international. Elle a pourtant une belle histoire, disait-il. J’ai décidé de l’acheter pour la développer.» Il ajoutait : «Je suis un passionné. J’ai la culture du cognac. J’ai l’habitude de sélectionner moi-même les cognacs. Tout passe par moi
Photo : Ying Lu et Antoine Lam © Maison Menuet

Monsieur Yang, ambitionnait une percée sur le marché chinois. 5 ans plus tard, malgré de lourds investissements – dont l’achat en 2015 du domaine du Breuil pour en faire sa vitrine, acheté 2,5 millions d’euros, hôtel 3*** à quelques minutes du centre-ville de Cognac – il ne reste plus grand-chose du projet initial de Monsieur Yang. Le personnel a été licencié en 2016.
En 2017, la Maison des Cognacs Menuet a pour objectif de se spécialiser dans le négoce en vue de pénétrer de nouveaux marchés, en s’appuyant sur les forces de son réseau pour l’embouteillage.
L’hôtel du Domaine du Breuil est mis en vente car Xiang Zhong Yang souhaite développer l’image de Menuet avec un Domaine où la culture de la vigne est envisageable.
L’hôtel, renommé Château Menuet, était dirigé par la jeune Ying Lu. Il reste ouvert.
104 rue Robert Daugas 16100 Cognac Tél : + 33 (0) 5 45 35 32 06

Le 16 octobre 2013, Roullet-Fransac, la Maison de négoce de cognac et de pineau créée en 1838, et sa magnifique demeure bâtie en 1760 aux portes de la vieille ville, ont été achetés par le Groupe chinois ChangYu, qui possède 20 000 hectares de vignes en Chine. Il étoffe ainsi sa gamme des cognacs commercialisée en Chine.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais et les 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé