Colloque sur la Chine – Fondation Prospective et Innovation

georgie-affiche-cite-vin-hebdo-chine-lemaire
Géorgie, berceau de la viticulture du 31 juillet au 5 novembre 17 à La Cité du Vin
25/08/2017
cite-vin-banquet-georgie-lemaire-hebdo-vin-chine
Cité du Vin – Programmation culturelle de septembre 2017
28/08/2017

26 08 17 – A l’initiative de son Président, Jean-Pierre Raffarin, la Fondation Prospective et Innovation organise tous les ans, depuis 2006, à la fin de l’été, un colloque sur la Chine. Il permet un véritable suivi de l’émergence chinoise en examinant tour à tour les relations entre la Chine et d’autres Puissances. Le rendez-vous du 25 août 2017 se déroulait au Palais des Congrès du Futuroscope, berceau historique de la Fondation

Colloque sur la Chine organisé par la Fondation Prospective et Innovation

fondation-prospective-innovation-lemaire-hebdo-vin-chine
Programme 2017

Ouverture par Jean-Pierre Raffarin.
L’Europe face aus relations Sino / Américaines.
La 11ème édition était consacrée à l’attitude et aux réponses de l’Europe face aux relations entre la Chine et les Etats-Unis. L’arrivée d’un nouveau Président américain est marquée par une rupture de certains paradigmes en usage dans la vie internationale. La relation avec la Chine risque d’en être affectée et l’Europe peut avoir à en tirer les conséquences. Par ailleurs, le grand projet de la Route de la soie constitue une opportunité et un défi à relever pour l’Europe. L’Europe doit en mesurer les impacts et adopter des positions qui protègent ses intérêts, en effectuant les mues nécessaires.

Des intervenants de tous horizons géographiques et professionnels participaient à ce dialogue et au regard chinois sur les Etats-Unis et l’Europe. Cet événement était organisé avec le soutien du Département de la Vienne.

Conclusion

Jean-Pierre Raffarin, a déclaré qu’il était « optimiste» pour le développement des relations entre la Chine et l’Union européenne. Selon lui, la mobilisation à l’échelle européenne est essentielle pour saisir les opportunités présentées par la Nouvelle Route de la Soie, aussi la Ceinture et la Route, proposée en 2013 par la Chine pour le développement commun du monde. « Nous sommes dans une étape de transition », a-t-il ajouté.

Programme http://www.prospective-innovation.org/les-activites/forum-du-futuroscope/
Alexis Rodier, Chargé de mission à la Fondation a.rodier@prospective-innovation.org 01 53 85 84 05
FONDATION PROSPECTIVE INNOVATION 63, avenue de Suffren 75007 Paris 01 53 85 84 01 fpi@prospective-innovation.org

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé