Géorgie berceau de la viticulture, expo du 31 juillet au 5 novembre 17 à La Cité du Vin

Chine-vin-Ningxia-lemaire-hebdo
Vin, la Chine prend de la bouteille
25/08/2017
fondation-prospective-innovation-lemaire-hebdo-vin-chine
Colloque sur la Chine – Fondation Prospective et Innovation
26/08/2017

Georgie-poterie-lemaire-hebdo-vin-chine25 08 17 – Produite par l’Etat géorgien et le Musée National de Géorgie, l’exposition propose une centaine d’œuvres d’art, objets archéologiques et ethnologiques issus des collections nationales illustrant la culture viticole géorgienne

La Cité du Vin de Bordeaux présente sa 2ème exposition temporaire annuelle :
Géorgie, berceau de la viticulture du 31 juillet au 5 novembre 2017

La programmation culturelle et scientifique, en lien avec ce 1er Vignoble Invité, est complétée par des ateliers de dégustation et de découverte autour des vins géorgiens.
L’exposition incarne les liens et l’amour indéfectibles de la Géorgie pour le vin et la vigne depuis la Haute Antiquité jusqu’à aujourd’hui : croyances, mythologie, folklore, son art et sa table. La tradition géorgienne de la production du vin dans des jarres en terre cuite appelées Kvevri est unique au monde ; l’UNESCO a inscrit à son patrimoine culturel immatériel de l’humanité cette méthode traditionnelle de vinification.

Le commissariat de l’exposition est assuré par David Lordkipanidze, directeur général du Musée National de Géorgie et Merab Mikeladze, responsable des éditions du Musée National de Géorgie.
La scénographie est confiée à Lina Lopez, artiste, commissaire, scénographe d’exposition et muséographe.
L’exposition est réalisée grâce au soutien de l’Etat Géorgien, de Levan Davitashvili, Ministre de l’Agriculture, Ecaterine Siradze-Delaunay, Ambassadeur de Géorgie en France, en collaboration avec la Georgian Wine Association.
Otar Daniela, ex Ministre de l’Agriculture, était venu à Bordeaux en mars 2016 pour signer le contrat de co-organisation avec la Fondation pour la culture et les civilisations du vin ; il avait rencontré Sylvie Cazes présidente de la Fondation.
www.laciteduvin.com
Photos : Poterie du VIème millénaire avant J.C et statuettes © Musée National Géorgien.
Jarre avec motif de vignes stylisés Terre cuite H. : 59 cm / D. : 35 cm Khramis Didi Gora VIe millénaire avant J.-C. © Musée National de Géorgie.
Applique, visage de satyre Bronze H. : 12,4 cm / L. : 10,5 cm Vani Deuxième moitié du IIe siècle avant J.-C. © Musée National de Géorgie.

georgie-affiche-cite-vin-hebdo-chine-lemaire

Lire le livre de Pascal Reigniez Au pays de la Vigne et du Vin, la Géorgie Ed. les Indes savantes sept 2016
https://www.hebdovinchine.com/georgie-cite-du-vin/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF – 8€ – mise à jour au quotidien, et sa version papier – 20€ – en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé